DESCRIPTION DE L’ORGANISME

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un établissement public de coopération culturelle pour la connaissance, la valorisation, la conservation et la restauration des patrimoines ethnologiques et muséographiques en Normandie. Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l’établissement est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont "connaître, conserver, transmettre et partager" : l’Ethnopôle, le pôle Conservation-restauration-numérisation et le Réseau des musées de Normandie. www.lafabriquedepatrimoines.fr
Le Réseau des musées de Normandie regroupe une centaine de musées impliqués dans une coopération culturelle et dans d’importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion des données relatives aux collections.
www.musees-normandie.fr

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Sous la responsabilité de la coordinatrice du Réseau des musées de Normandie et en collaboration avec l’administratrice de la base de données des collections et la chargée de médiation et de communication du Réseau, le ou la stagiaire aura pour missions principales :
Collections en ligne des musées de Normandie : réalisation d’un état des lieux des photographies de collections présentes sur la base de données mutualisée (diagnostic et propositions d’amélioration), participation aux réflexions concernant la refonte du portail des collections en ligne (museobase.fr).
Observatoire des musées : suivi et relances des réponses au questionnaire annuel, participation à l’analyse des données, mise en forme des résultats.
Participation à l’animation du Réseau : participation à l’organisation des journées et formations, réalisation des muséopass, participation aux projets de communication numérique.

PROFIL RECHERCHÉ

Étudiant·e en ingénierie de la culture et du patrimoine avec une spécialité en muséologie. Bonne culture générale, bonne connaissance des musées, intérêt pour les « petits » musées (notamment ruraux), capacités rédactionnelles, intérêt pour les collections muséales en ligne.
Qualités recherchées : rigueur, curiosité, esprit critique, autonomie et esprit de synthèse. Goût du travail en équipe et sens du service public.

EN PRATIQUE

Intégration d‘une équipe de 19 personnes.
Durée de la mission : 6 mois, d’avril à septembre 2018.
Lieu d’accueil : bureaux au Pentacle, 5 avenue de Tsukuba, 14 200 HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR.
Gratification selon réglementation en vigueur. Ce stage doit faire l’objet d’une convention.
Moyens mis à disposition : poste de travail (dont ordinateur), véhicules de service pour les déplacements professionnels. Chèques déjeuners possibles. Environ deux jours de congés par mois.
CV sans photographie et lettre de motivation à adresser, par courriel de préférence, avant le 16 février, à :

Margot Frénéa
reseaumusees@lafabriquedepatrimoines.fr
La Fabrique de patrimoines en Normandie
Le Pentacle, 5 avenue de Tsukuba
14 200 HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR

Offre de stage sous format .pdf : 20180103_annonce_stage_reseau.pdf