FORMATIONS Dates

L’accueil au musée

Public visé : •    Agents d’accueil et de surveillance des musées et sites de visite, tout agent au contact des publics
Objectifs : •    Accueillir et gérer les flux de visiteurs (en poste d’accueil et en salle d’exposition)•    Assurer la surveillance vigilante des lieux et des collections•    Adapter son attitude aux besoins de la fonction et du contexte•    Savoir se positionner en fonction des différents publics (posture, ton, discours)

4 & 5 février 2019

La conception et l’analyse des dispositifs ludiques en médiation

Public visé :●    Médiateurs et médiatrices de musées, responsables de services de publics●    Personnels en charge de la conception des expositions dans les musées

Contenu : Il est de plus en plus courant d’entendre parler, dans l’enceinte des musées, de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Cette forme de médiation s’oppose-t-elle à des logiques de médiation dites “pédagogiques” ? L’expérience de visite doit-elle se limiter à l’action d’apprendre ?En partant d’une interrogation sur ce qui est ludique, cette formation présentera diverses formes et cas d’études de médiation qui s’appuient sur la démarche ludique, en faisant appel ou non au numérique. Elle sera l’occasion d’échanger et de réfléchir sur la place du jeu dans l’expérience de la visite et dans le projet de la médiation.

Objectifs :•    savoir analyser les dispositifs d’une médiation « ludique », de la conception aux usages•    renforcer et expérimenter le registre « ludique » lors de la conception de ses propres dispositifs de médiation•    adapter les formes ludiques de médiation en fonction des objectifs et des interactions recherchés

18 & 19 mars 2019

La sauvegarde des collections en cas d’urgence

Public visé : Cadres et agents des établissements et services patrimoniaux.

Contenu : En cas de sinistre, les personnes chargées des collections patrimoniales se retrouvent souvent démunies et isolées, en manque d’aide technique, matérielle, humaine et organisationnelle. Cette formation vise à apporter les bases pour envisager la sauvegarde des collections en cas d'urgence.

Objectifs :•    Envisager la création du plan de sauvegarde d'une institution patrimoniale•    Organiser la réponse en cas de sinistre•    Organiser la coordination avec les autres services de secours et d’urgence•    Posséder un panel d'attitudes et réactions idoines à mettre en place en cas de sinistre

01 & 02 Avril 2019

L’accessibilité pour tous au musée

Public visé :●    Personnels des musées, notamment en charge de l’accessibilité des publics, de l’accueil ou de la médiation

Contenu : Suite à l’élan donné par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de nombreuses structures muséales témoignent d’une volonté accrue en matière d’accès à la culture pour tous.Mais quelles sont les démarches institutionnelles à connaître et leurs difficultés ? Comment élaborer une offre culturelle et une médiation adaptées ? Quels outils mettre en place ? Comment identifier les besoins spécifiques en matière d’accueil, de communication, d’exposition ? Et finalement quelles sont les limites et les freins en matière de prise en compte du handicap : scénographie, inclusion, visite sensorielle ?En s’appuyant sur des exercices pratiques et des échanges d’expériences, cette formation proposera une sensibilisation à l’accueil des publics en situation de handicap. Elle apportera les clefs nécessaires à l’élaboration d’un schéma d’expérience de visiteur (avant-pendant et après la visite). Le partenariat et la co-conception comme solution seront également abordés lors de cette formation.

Objectifs :•    sensibiliser aux spécificités et aux différentes situations de handicap•    créer des automatismes de prise en compte des handicaps dans l’élaboration d’une offre culturelle•    prendre connaissance des moyens et des limites pour mettre en œuvre une politique en matière d’accueil et d’accessibilité des publics en situation de handicap

26 et 27 septembre 2019

Manipulation et entretien des collections

Public visé : Cadres et agents des établissements et services patrimoniaux.

Objectifs :•    Découvrir les principales altérations à l'aide de cas concrets illustrés à l’aide de vidéos ou de présentations, diaporamas ;•    améliorer les procédures de manipulation, d'entretien, de conditionnement et d'appréhension des biens patrimoniaux selon leurs problématiques•    exemples à partir de biens présentant des altérations et/ou des vulnérabilités spécifiques ;•    exercices collectifs d’analyses et de constats d’état et travaux pratiques.

19 & 20 Novembre 2019