L’Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel (Vains) accueille du 5 juillet au 30 septembre 2017 l'exposition itinérante :

    "Humanité ingénieuse. Patrimoines culturels immatériels en Normandie",

Exposition conçue et réalisée par La Fabrique de patrimoines en Normandie.

Mais qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? C’est ce que l’exposition propose de faire découvrir à partir de la présentation, simple et généreusement illustrée, d’une sélection de sept éléments du patrimoine culturel immatériel inscrits à l’inventaire national de la France. L’exposition apporte un éclairage sur la diversité culturelle du territoire et met en avant les enjeux poursuivis par l’Unesco pour la préservation de cette richesse ; préservation qui suppose une vraie implication de ses détenteurs ; c’est à dire de nous-mêmes.

Le propos est servi par des dispositifs numériques (bornes interactives sonores et audiovisuelles, casque de réalité virtuelle) et ludiques (arbre à décorer de « vœux »).

De format court, cette exposition est prévue pour se déplacer en Normandie. Elle participe d’un projet d’inventaire « participatif » expérimental des patrimoines immatériels dans le Sud de la Manche qui sera conduit prochainement en association avec la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et avec le concours de la Direction des sites et musées du Conseil départemental de la Manche. Cette démarche vise dans l’esprit de l’Unesco à impliquer activement les habitants dans la définition de leur propre patrimoine et de ce qui fait l’identité du territoire.

​Nous vous invitons à découvrir le catalogue en ligne de l'exposition en cliquant ici.


Afficher une carte plus grande