ETHNOPÔLE

Valorisation du fonds d’archives d’images fixes et animées

Foire de Pâques au Parc des Expositions, capture d'écran d'un extrait, issu de nos collections, tourné le 17 mai 1936 (fonds Rottambourg) à Caen.La Fabrique de patrimoines conserve à ce jour un peu plus de 2000 heures de vidéos numérisées et de plus de 70 000 photographies. Pour valoriser ces collections et associer les internautes, des jeux d'identification de photographies sont organisés sur les réseaux sociaux reposant sur le concept de la documentation participative et collaborative. En outre, chaque mois, un extrait des fonds audiovisuels est diffusé via Facebook permettant la découverte des fonds d’exception et incitant les internautes à visionner davantage. A titre d’exemple, la publication d’images de la Foire de Caen dans les années 30 a été vue par plus de 8000 personnes.

 

 

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Un tableau de Courbet passé aux rayons X !

Le tableau "Vue du Lac Léman", une des dernières toiles du peintre Gustave Courbet, a été authentifié à Granville en mars.
L'œuvre est passée ce lundi au Laboratoire d'Imagerie Scientifique pour une séance de prises de vue sous différents spectres lumineux et de radiographies.
Les examens d'imagerie scientifique ont permis d'une part de documenter l'état matériel de l'œuvre, jugé tout à fait satisfaisant. D'autre part, les restaurations anciennes ont pu être caractérisées et cartographiées.
Enfin, le tableau ayant été rentoilé, des renseignements précieux sur le support original ont été collectés : caractérisation de la trame de toile originale, absence de changement de format et de composition sous-jacente.
Le tableau sera exposé du 10 juillet au 13 septembre au Musée d’art moderne de Granville.

Articles et vidéos en ligne :

Lumière directe  Fluorescence UV  Lumière rasante  Radiographie

 

RÉSEAU DES MUSÉES

Résultats de l'Observatoire des musées

L’Observatoire des musées de Normandie sort ses premiers résultats, consultables en pdf sur ce lien : https://www.musees-normandie.fr/-Observatoire-.html , concernant une soixantaine de musées de Basse-Normandie pour l'année 2015. Projet conjoint des pôles Réseau des musées et Conservation-restauration-numérisation, cet outil de connaissance statistique permet aux musées membres de se situer par rapport aux autres en ce qui concerne les tarifs, les temps d'ouverture, les collections, les publics, le personnel... Les résultats donnent une idée de l'impact du secteur muséal dans la région, dans toute sa diversité : le maillage territorial des "petits" musées assure un accueil de qualité pour les touristes et instaure une relation de proximité culturelle avec les habitants. Les prochains résultats concerneront l'année 2016 et intégreront des musées de l'Eure et de la Seine-Maritime.