RÉSEAU DES MUSÉES

Nouveau site web du Réseau des musées

Retrouvez toute l'actualité des musées normands sur le nouveau site web du Réseau des musées !

Une présentation de tous les musées du Réseau, avec les infos pratiques, horaires, tarifs, accès, contact, accueil des groupes, galerie photos, vidéo, lien direct vers les collections en ligne... Ce site web est avant tout un agenda pour se tenir informé des expositions temporaires, visites guidées, ateliers ou spectacles programmés par chaque musée. Sa charte graphique colorée invite à une navigation agréable, accessible également sur mobile. Véritable outil de mutualisation, il rassemble les ressources pédagogiques téléchargeables, les livres édités par les musées et les expositions itinérantes disponibles au prêt.

Nous vous souhaitons une bonne visite ! www.musees-normandie.fr

 

ETHNOPÔLE

Intervention à l’école Henri Sellier de Colombelles

L’une des classes de l’école Henri Sellier de Colombelles
L’une des classes de l’école Henri Sellier de Colombelles

Dans le cadre du dispositif « Jumelage » soutenu par la DRAC et l’Éducation nationale, l'ARDI-Photographies en partenariat avec le Musée de Normandie, a développé un projet culturel associant l'artiste photographe Marie-Céline Nevoux-Valognes et les élèves du cycle 3 de l'école Henri Sellier à Colombelles. L’équipe  de la Fabrique de Patrimoines en Normandie est intervenue dans trois classes du groupement scolaire Henri Sellier (une classe de CM2, une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1-CM2). Le but de cette intervention était de porter à la connaissance des élèves le monde de la culture et la gestion d’archives photographiques. L’intérêt, pour notre structure, était de développer des compétences pédagogiques dans le cadre de sa mission de service public. Les élèves très motivés et demandeurs ont ainsi pu analyser, documenter et légender des photographies anciennes de leur école à différentes périodes, en recoupant différentes sources (articles de presse, plans de l’école…). Dans le cadre des activités scolaires, les institutrices, très enthousiastes, pourront à nouveau exploiter ces ressources pédagogiques. La prochaine étape sera l’utilisation des muséonautes, dispositif d’indexation collaborative en ligne sur muséobase, et la redocumentarisation des photographies du fonds Marguerite Vacher.

 

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Une formation

Jeudi 23 mars, Antoine CAZIN, chargé d'études en conservation préventive et responsable du laboratoire d'imagerie scientifique, a mené une formation (proposée dans le catalogue du CNFPT) sur le thème  "Apprendre à photographier les collections (prises de vue numériques)". 18 professionnels d'institutions patrimoniales de toute la Normandie se sont déplacés au Centre afin de connaitre les principes de base liés à la manipulation des objets ; d'acquérir des connaissances essentielles pour établir une prise de vue d’identification d’un objet ou d’un lot d’objets ; d'obtenir de notions de bases relatives à un plan de classement pour permettre d’associer la documentation iconographique aux objets concernés par le récolement ou l’inventaire réglementaire.

 

 

Un tableau

Brigitte Richart et Alexandra Jalaber, les conservatrices des musées de Granville, avec le tableau "Vue du Lac Léman", de Gustave Courbet, qui vient d'être authentifié, 125 ans après son acquisition. | Photo : Alix Demaison - Ouest-France.
Brigitte Richart et Alexandra Jalaber, les conservatrices des musées de Granville, avec le tableau "Vue du Lac Léman", de Gustave Courbet, qui vient d'être authentifié, 125 ans après son acquisition. | Photo : Alix Demaison - Ouest-France.

Un chef-d’œuvre de Courbet retrouvé à Granville : une découverte majeure, plus d’un siècle après. « D’après Bruno Mottin, peu de tableaux datant de cette époque ont été retrouvés et encore moins dans les collections publiques françaises. » Si le spécialiste a authentifié le tableau, il faut maintenant approfondir les recherches. Le tableau va pour cela venir à la Fabrique de patrimoines pour y passer une série d'examens en imagerie scientifique.

Il devrait passer prochainement sous les rayons X, infrarouges et ultraviolets. L’équipe du musée y voit déjà « le fruit du travail de recherche sur les collections », qui n’a pas cessé, malgré la fermeture du musée d’Art et d’histoire pour des raisons de sécurité. Le récolement des collections se poursuit. Il permettra peut-être de découvrir d’autres pépites…

Presse écrite : http://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-un-chef-d-oeuvre-de-courbet-dormait-dans-les-reserves-4839524