EMPLOI : Chargé(e) de communication et de médiation du Réseau des musées de Normandie
Offres d'emploi ou stages
06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur : La Fabrique de patrimoines en Normandie - EPCC
Site web de l'employeur : https://www.lafabriquedepatrimoines.frLieu de travail : 5 avenue de Tsukuba - immeuble pentacle, Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le : 01/12/2024
Date limite de candidature : 14/11/2024
Type d'emploi : Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission : 12 mois
Détails de l'offre
Famille de métiers : Culture > Politiques territoriales d'action culturelleGrade(s) recherché(s) : Emploi contractuel de cat. B
Métier(s) : Chef ou cheffe de projet culturel
Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique). Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Oui
Management : Non
Descriptif de l'emploi
LA FABRIQUE DE PATRIMOINES EN NORMANDIE : La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions. L’établissement, créé en 2015, est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont « connaître, conserver, transmettre et partager » : l’Ethnopôle, le Labo-pôle Conservation-restauration et imagerie scientifique, et le Réseau des musées de Normandie.Le Réseau des musées de Normandie regroupe 140 établissements impliqués dans une coopération culturelle et dans d’importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion de données relatives aux collections.
Le pôle Réseau des musées de la Fabrique gère et anime différents outils communs :
- le site web du Réseau (www.musees-normandie.fr), qui présente les musées membres, un agenda des événements dans les musées et des ressources diverses ;
- la Base de données des collections des musées de Normandie, qui s’appuie sur un logiciel de gestion des collections mutualisé (Flora musées) ;
- le site des collections en ligne, qui rend accessible à tous les publics plus de 80 000 objets issus de 64 musées.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Réseau des musées, le ou la chargé(e) de communication et de médiation aura pour mission générale d’élaborer la stratégie de communication du Réseau des musées et la politique de médiation des collections en ligne, et de les réaliser. Ce travail se fera en cohérence avec les actions menées par le pôle Réseau et en concertation avec les musées membres du Réseau.Les actions de communication et de médiation poursuivent plusieurs objectifs :
- assurer la visibilité du Réseau des musées en tant qu’entité de coopération culturelle sur le territoire normand ;
- faire connaître les collections en ligne des musées du Réseau auprès de différents publics, en particulier les scolaires et les publics éloignés, et en développer et faciliter les différents usages ;
- soutenir la promotion des musées membres et de leurs activités.
À ce titre, le ou la chargée de communication et de médiation :
- administre le site web collectif musees-normandie.fr (gestion des utilisateurs, accompagnement au renseignement des données, création et mise à jour des contenus, suivi du prestataire pour maintenance et évolutions, amélioration du référencement, amélioration de l’accessibilité) ;
- administre les comptes du Réseau des musées de Normandie sur les réseaux sociaux, définit une politique éditoriale, crée et publie des contenus adaptés, soutient et relaye équitablement les publications des musées membres ;
- édite la Mus’letter, newsletter mensuelle à destination des acteurs et actrices des musées du Réseau (coordination des contributions, rédaction, mise en page et envoi, gestion de la base de contacts) ;
- conçoit et diffuse les campagnes de communication en fonction des activités du pôle ;
- assure une veille sur les musées à partir de diverses sources en ligne (notamment médias et réseaux sociaux), afin d’alimenter les relais sur les outils de communication du Réseau et d’en diffuser en interne le résultat synthétique ;
- accompagne et mobilise les musées membres du Réseau pour rendre visible leur participation au Réseau des musées de Normandie et au site Collections sur leurs outils de communication (sites web, documents papier, accueils, etc.) ;
- assure les relations médias pour le pôle Réseau (réalisation et diffusion de communiqués de presse, réponse aux sollicitations), dans un souci de transversalité avec les autres pôles de l’EPCC ;
- met à jour la base de contacts des membres du Réseau des musées ;
- relaie les offres d’emploi et de stage des musées membres par mail et sur les réseaux sociaux ;
- participe à l’organisation des temps de rencontre (cafés muséos, Assemblée plénière et Comité d'orientation), et en assure la communication (photographies, publications sur les réseaux sociaux et site web, relations médias, etc.)
- relève et analyse les statistiques des outils numériques du Réseau (site web, site Collections, pages sur les réseaux sociaux numériques…) ;
- participe à l’amélioration des données en ligne sur le site Collections : relevé d’erreurs, propositions de corrections et de liens entre des collections, en collaboration avec l’administratrice du site Collections ;
- crée, publie et renouvelle les contenus pour les pages « galeries », « à vous de jouer » et « En classe » sur le site Collections, rédige les documents « mode d’emploi » et de méthodologie pour ces dispositifs de médiation, échange avec le prestataire pour les corrections et évolutions de ces rubriques ;
- développe des actions pour faire connaître les musées du Réseau et le site collections auprès de différents publics, en particulier les publics éloignés de la culture et les publics scolaires, (partenariat avec l’Académie de Normandie) ;
- représente la Fabrique de patrimoines lors de diverses manifestations (forums du patrimoine, salons…) pour présenter le Réseau des musées de Normandie et le site Collections ;
- coordonne la création collective d’outils de médiation (galeries, jeux) autour des collections en ligne, dans une démarche de co-construction avec les musées ;
- anime le dispositif participatif (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? / commentaires sur les notices), et assure sa diffusion auprès de différents publics ;
- encourage et accompagne les actions de médiation menées par les musées sur leurs collections en ligne ;
- participe aux activités de la Fabrique de patrimoines en Normandie et du pôle Réseau des musées de Normandie, en contribuant notamment à l’Observatoire des musées et au programme triennal.
Profils recherchés
Formation en médiation du patrimoine et communication, bonne connaissance du fonctionnement des musées, capacités rédactionnelles, maîtrise des outils numériques, sens du service public.Qualités recherchées : rigueur, curiosité, esprit de synthèse et sens du travail en équipe.
Niveau de diplôme requis : licence, en lien avec les sciences humaines
Permis B
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (CNAS, chèques déjeuners, participation à la mutuelle)
Contact et modalités de candidature
Contact : 0231531545Date prévue de recrutement : dès que possible
Recrutement contractuel
Les candidatures (CV sans photographie et lettre de motivation) sont à adresser par mail à l’adresse candidature@lafabriquedepatrimoines.fr, à l’attention de :
Monsieur le directeur de La Fabrique de patrimoines en Normandie
Le Pentacle – CITIS, 5 avenue de Tsukuba 14200 Hérouville-Saint-Clair