ANOXIE STATIQUE : note méthodologique

Le Labo propose depuis cette année des services d'anoxie statique. Vous trouverez ci-dessous le descriptif des prestations proposées.

Matériel

Oxymètre IPOS 2 (résolution 0,01 % O2) : pour la mesure de la concentration d’O2 au sein des poches d’anoxie ;
Film thermosoudable : pour créer les poches d’anoxie ;
Pince thermique PST (long. scellement 300 mm) : pour le scellement des poches d’anoxie ;
Appareils de mesure de la température et de l’humidité relative ;
Absorbeurs d’O2 FTM 1000 : sachets pour absorber l’O2 au sein de la poche d’anoxie ;
Art-Sorb en feuilles : pour stabiliser l’hygrométrie à 50% HR au sein de la poche d’anoxie.

Opérateurs·trices formé·es à l’anoxie statique

Corinne PREVOST, Pauline RUIZ, Stéphanie DOUCET, Tiago DE SOUZA MARTINS, Nina ROBIN : conservateurs·trices-restaurateur·trices de peintures diplômé·e·s.
Guillaume DEBOUT : chef du LABO - pôle conservation, restauration & imagerie scientifique de la Fabrique de patrimoines de Normandie,
Antoine CAZIN : responsable du laboratoire d’imagerie scientifique, chargé d’études en conservation préventive

Protocole

L’anoxie statique que nous pratiquons au Labo n’est possible que :
pour des objets de volume inférieur ou égal à 1 m³.
pour des peintures ou cadres de surface inférieure ou égale à 3 m².

Au sein d’une pièce dédiée à l’anoxie et dont le climat est contrôlé (température à 22°C pendant la durée de l’anoxie et HR à 50 %), nous plaçons les objets au sein des poches d’anoxie préalablement mises en place, en prenant en compte une rétractation de 20 % du volume.
Une calibration préalable de l’oxymètre a lieu avant toute opération, et une première mesure-contrôle est effectuée.
Une fois les feuilles-tampon et les absorbeurs d’humidité placés en nombre et correspondant au volume à traiter au sein de la poche, celle-ci est scellée hermétiquement avec la pince à souder.
Une mesure de la concentration d’O2 est effectuée au bout de 5 jours. 
Si la concentration d’O2 est bien descendue sous le seuil de 0,3 %, la période d’anoxie de 21 jours est lancée.

Au bout de 21 jours, une mesure-contrôle de l’anoxie est effectuée avant l’ouverture de la poche.
Des relevés continus du climat au sein de la poche sont effectués durant toute l’anoxie.

Les anoxies sont opérées sous contrôle des conservateurs·trices-restaurateurs·trices habilité·es à travailler sur les collections publiques.


Ces tarifs comprennent la mise en œuvre de la poche, les mesures de contrôle du taux d’oxygène, de la température et de l’humidité relative ainsi que la fourniture d’un rapport d’intervention.