Réunir la diversité

Réseau des Musées de Normandie

SE CONNAÎTRE

Pour les acteurs d’un même territoire, qui partagent des objectifs culturels communs, bien se connaître est une source d’inspiration et d’émulation.

COOPÉRER

Mener des projets collectifs, c’est l’occasion de réaliser ensemble ce qu’on ne peut pas faire seul. Des projets spécifiques ont été mis en place sur des thématiques communes, comme Mines et Métallurgie, Naturalia, le patrimoine équin ou encore les collections textiles. Un observatoire régional des musées, créé en 2016, permet désormais à la Fabrique de patrimoines de collecter des données essentielles sur les musées afin d’établir un panorama régional du secteur muséal (publics, collections, offre culturelle…).

MUTUALISER

Afin d’améliorer l’accès de tous les musées à certains services et de renforcer leur visibilité sur le web, le Réseau s’est engagé dans la mutualisation d’outils numériques. Le site web du Réseau, www.musees-normandie.fr présente tous les musées membres et leurs actualités : informations pratiques, événements, publications, ressources pédagogiques… Depuis 2007, un logiciel de gestion des collections mutualisé permet aux musées qui le souhaitent de réaliser leur inventaire en ligne en alimentant une base de données collective. Ce partage des connaissances scientifiques facilite les actions transversales et les prêts entre établissements. Une version en ligne, www.museobase.fr, donne accès au public à plus de 50 000 objets de collection et chacun, en devenant muséonaute, peut contribuer à documenter les collections régionales.

UNE COOPÉRATION TERRITORIALE

Cherbourg-en-Cotentin, avril 2016 : découverte de la nouvelle muséographie du musée Thomas Henry. © M. Frénéa/La Fabrique de patrimoines en Normandie

L’adhésion au Réseau est volontaire et ouverte à tous les musées à but non lucratif du territoire normand. Les établissements qui adhèrent sont très divers, tant par leurs thématiques que par leurs tailles et leurs moyens.
Le Réseau a pour objectif principal d’améliorer les pratiques de tous les acteurs des musées (professionnels, bénévoles, élus…) en facilitant la connaissance mutuelle et l’émergence de projets communs. L’innovation numérique est au cœur de nombreuses actions, car elle offre des solutions pour se connecter ensemble de manière horizontale.

L'équipe :

  • Margot FRÉNÉA : Coordinatrice du Réseau des musées
  • Élise FIN-OSINSKI : Administratrice de la base de données des collections des musées de Normandie
  • Amandine GILLES : apprentie - communication et Observatoire des musées