Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités – 9e édition

Caen, du 26 au 30 mars 2025

Humains & Animaux, ce qui nous lie


La thématique de cette année 2025 nous permettra d’entrer dans la complexité des liens qu’Humains et animaux tissent entre eux. La diversité des expériences humaines conduit à des perceptions très variées de ce lien. Nous prendrons comme chaque année le temps d’explorer des situations du plus proche au plus lointain et d’en comprendre les enjeux.

Nous suivrons au Brésil une cérémonie pour aider un chien à retrouver sa chance à la chasse, découvrirons la vie de Samis éleveurs de rennes et les défis contemporains face non seulement aux changements climatiques, mais aussi aux velléités d’extractivisme sur leurs terres. Il sera aussi question de chasse à courre, une pratique très locale bien installée historiquement. D’apiculture sans protections, à l’écoute des abeilles, de nommer et de veiller sur le vivant, de mise en œuvre de pratiques écologiques dans une ferme d’élevage des marais Verniers, d’une chasse au chamois pratiquée en famille dans les Alpes, des chevaux dans la France paysanne, des cultures pastorales qui doivent intégrer le retour du loup, du danger de hiérarchiser le monde vivant, de ces animaux qu’on considère comme nuisibles et enfin de la notion de travail appliquée aux animaux.

Le festival Altérités offre un carrefour de réflexions, de découvertes et d’émotions, où les témoignages de chercheurs, de réalisateur, d’éleveurs et de bergers éclaireront notre compréhension de ce paradoxe si bien exprimé par Charles Stépanoff pour qui nous sommes des « prédateurs empathiques » à la recherche d’un équilibre périlleux !

Plus d'infos sur www.festivalalterites.com