Au sein de la Fabrique de patrimoines en Normandie, une équipe coordonne ce réseau, pilote les projets collectifs et assure le fonctionnement d’outils communs.

METTRE EN RÉSEAU

Bien se connaître est une source d’inspiration et d’émulation pour qui partage des objectifs communs. Ainsi, l’équipe du Réseau met en relation tous les acteurs des musées (professionnels, bénévoles, élus…), relaye les informations et facilite l’émergence de projets collectifs. L’adhésion au Réseau est volontaire, gratuite et ouverte aux musées à but non lucratif du territoire normand. Les musées membres sont ainsi divers par leurs thématiques, leurs tailles ou leurs moyens.

AMÉLIORER LES PRATIQUES

L’équipe du Réseau organise, avec des partenaires régionaux ou nationaux, un programme de formations adaptées aux besoins des différents professionnels du secteur.
Elle propose également des formats originaux de rencontres comme Musées et Numérique ou les cafés muséos, temps d’échange d’expérience et de bonnes pratiques.

PROMOUVOIR LES MUSÉES NORMANDS

Afin de renforcer la visibilité des musées, l’équipe du Réseau participe à des salons, colloques et rendez-vous professionnels nationaux. Le site web du Réseau - www.musees-normandie.fr - permet la découverte en ligne
des musées membres et de leurs actualités : informations pratiques, événements, publications, ressources pédagogiques… Retrouvez également le Réseau des musées de Normandie sur Twitter et Facebook.

DIFFUSER LES COLLECTIONS EN LIGNE

Depuis plus de dix ans, le Réseau des musées de Normandie développe une base de données collective, alimentée par les musées qui réalisent leur inventaire en ligne grâce à un logiciel de gestion des collections mutualisé. Ce partage des connaissances scientifiques facilite les projets communs et les prêts entre établissements.
Enfin, le Portail régional des collections vous fait découvrir près de 70 000 objets issus de 59 musées.

Il est accessible à tous en ligne, à partir du site Internet du Réseau : www.musees-normandie.fr

Puissant moteur de recherche, espace personnel, jeux, galeries thématiques, participation à l’identification des objets : à chacun sa manière de découvrir les multiples richesses de notre patrimoine de proximité, conservé, étudié et animé par les musées de Normandie. Ces différentes fonctionnalités, une ergonomie dynamique, claire, une navigation souple et adaptée, permettent de répondre aux besoins des internautes d’aujourd’hui : lien avec les réseaux sociaux, compte personnel, création de ressources, espace pour les enseignants.

 Ce site s’adresse au public le plus large possible, curieux de patrimoine, chercheurs, enseignants et élèves ; ce projet est soutenu par le Ministère de la culture dans le cadre de l’aide à l’Éducation artistique et culturelle. Ainsi, de nombreux outils et ressources sont à la disposition du monde de l’Éducation.

L'équipe

  • Margot FRÉNÉA : Coordinatrice du Réseau des musées
  • Élise FIN-OSINSKI : Administratrice de la base de données des collections des musées de Normandie
  • Anne KAZMIERCZAK : Chargée de communication et de médiation du Réseau des musées de Normandie