Ethnopôle de Normandie

 Le terme « ethnopôle » fait référence à un label qui désigne un pôle national de recherche et de ressources en ethnologie, dont le statut est reconnu par le ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines. L’ethnopôle de Normandie est l’un des onze ethnopôles du ministère de la culture formant le réseau des ethnopôles.

Un ethnopôle met en œuvre une politique scientifique et culturelle originale, œuvrant à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche appliquée en ethnologie, du patrimoine et de l’action culturelle, sur une thématique originale.

Les champs d’action de l’Ethnopôle de Normandie

  • la connaissance de l’univers portuaire, maritime et littoral
  • la diffusion de l’actualité de la recherche anthropologique à travers le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités.

Depuis ces deux axes principaux et fédérateurs (mais non exclusifs) découlent de nombreux projets proposant une approche anthropologique, historique et mémorielle des identités professionnelles, du patrimoine culturel immatériel etc.

métiers portuaires métiers portuaires métiers portuaires métiers portuaires Restauratrice en musée Restauratrice en musée mémoire des mineurs de fer tisserandes en usine

Les actualités de l'ethnopôle de Normandie

Cinéma documentaire 

Le Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités est une manifestation de La Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.

www.festivalalterites.com

Le Festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.

Recherches en cours

La pêche professionnelle à Trouville-sur-Mer : extraits d'enquête

De juin à décembre 2023, Léa Paysant a mené une enquête de terrain sur la pêche professionnelle et contemporaine dans le port de Trouville-sur-Mer dans le Calvados. Ce travail de terrain consistait à rencontrer les acteurs de la pêche trouvillaise et à partager leur quotidien en appliquant la méthode de l’observation participante.

Retour de coquilles
Cette année, les marins trouvillais attendaient l’ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques avec impatience. Parfois surnommée « l’or blanc », la coquille s’apparente de plus en plus au salut du marin pêcheur, et ce, d’autant plus après une saison au poisson peu opulente : « cette année ça a été une année catastrophique en soles ».En cette fin d’après-midi de novembre, lorsque la mer est haute et qu’elle autorise les chalutiers à rentrer au port, le quai de Trouville-sur-Mer est pris d’une certaine effervescence. Le grand rideau de fer du mareyeur s’ouvre, les camions frigorifiques se mettent en route, les quelques promeneurs ralentissent : le moment de la débarque est venu.
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, bien que le port de Trouville-sur-Mer soit reconnu pour la pêche au maquereau, c’est surtout la pêche à la coquille Saint-Jacques qui est la plus importante pour l’activité halieutique du port. Elle représente environ 70% du chiffre d’affaires du secteur et bénéficie du label « Label Rouge ». Les marins pêcheurs ont largement contribué à l’abondance de la coquille Saint-Jacques en Baie de Seine : par le biais du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Normandie, ils ont progressivement et communément décidé de mettre en place des réglementations pour une exploitation raisonnable de la ressource.

 

L'équipe de l'ethnopôle

  • Karine LE PETIT : Ethnologue, Responsable de l'ethnopôle 
  • Stéphane  LAÎNÉ : Chargé du projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands
  • Léa PAYSANT : Chargée de mission Ethnopôle
  • Festival Altérités, accueil des publics
  • Chargé·e de mission Patrimoine Culturel Immatériel et patrimoine ethnologique (recrutement en attente)