→ → → Découvrez des présentations de nos projets liés à l'ETHNOPÔLE en cliquant ici.

 

Patrimoine culturel immatériel et territoires

Y. Leborgne [2012] in “Des rites, des arbres et des croyances”, éditions. OREP, les carnets d’ici. Chêne du Bas-Caumont - M. Lesage [2009] Ce programme est orienté vers la recherche, la transmission des connaissances et la mise en oeuvre d’actions culturelles autour du patrimoine culturel immatériel en Normandie. Ces opérations reposent sur des investigations participatives où le chercheur étudie, auprès des communautés qui le souhaitent, les pratiques et les représentations qu’elles se transmettent de génération en génération. Dans cette entreprise, sa démarche s’appuie principalement sur un corpus théorique et méthodologique où se conjuguent l'anthropologie et la géographie sociale.
À travers ce programme, l’ethnopôle contribue à l’inventaire du PCI coordonné par le ministère de la culture (dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention Unesco de 2003). En dehors du contexte de cet inventaire, nous répondons également aux sollicitations des communautés désireuses de s’engager dans la découverte de leur patrimoine immatériel. Enfin, du point de vue de la recherche scientifique, nous interrogeons en lien avec des laboratoires universitaires les processus de résilience par lesquels se renouvellent les identités territoriales.

 

Ethnologie des identités professionnelles

Affiche du film Dockers de pères en fils, réalisé par Karine Le Petit sur les dockers du port de Caen, 2014.L’ethnologue porte un regard extérieur à la communauté professionnelle étudiée, tout en partageant dans la mesure du possible son quotidien. Ces recherches permettent de mettre en valeur des communautés professionnelles souvent méconnues à travers des publications, des sites internet, des expositions ou bien encore des films documentaires.

métiers portuaires métiers portuaires métiers portuaires métiers portuaires Restauratrice en musée Restauratrice en musée mémoire des mineurs de fer tisserandes en usine

 

Cinéma documentaire

www.festivalalterites.com

Le festival du 10 au 15 mars 2020 à Caen

Le Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités est une manifestation de La Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.

Le Festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.

La thématique 2020

Chaque année, le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités ouvre des horizons peu explorés, une diversité des façons de penser et de se représenter le monde. Pour cette quatrième édition, le festival aborde une question fondamentale, celle de la relation entre l’Homme et son environnement naturel. Ce qui nous relie aux animaux, aux plantes, à la terre, à la mer, aux paysages est interrogé à travers dix films et vingt-quatre rencontres avec des ethnologues, des sociologues, des géographes, des artistes, des témoins…

Aborder l’ethnographie à travers le cinéma, en partenariat avec la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le Cinéma LUX, permet d’ouvrir cette discipline – qui a pour projet la rencontre avec l’autre – à un large public, curieux de nature ! À l’occasion de cette édition, l’Ethnopôle de La Fabrique de patrimoines en Normandie et l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie de Caen se sont associés pour sensibiliser les étudiants à la démarche ethnographique.

Cette année, deux soirées ciné-débat prolongent le festival hors programmation, les 6 et 7 avril. Sur la thématique du travail en situation d’exil, ces séances sont proposées en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Caen ; elles sont labellisées et soutenues par le festival Normandie Impressionniste.

Un festival ouvert sur l’autre, ouvert à tous !

Patrick GOMONT, président de La Fabrique de patrimoines en Normandie.

 

 

 

L'équipe du festival :

La Fabrique de patrimoines en Normandie :
Commissariat : Karine Le Petit, La Fabrique de patrimoines en Normandie
Programmation : Karine Le Petit, Laurent Pellé (Comité du film ethnographique)
Conception graphique / web / audiovisuelle : David Pytel, Nathalie Huard
Communication / médiation : Elsa Proust, Marine Hista, Jérémie Damamme
Recherches documentaires : Sophie Pottier, Marine Hista
Comité de visionnage : Nathalie Huard, Karine Le Petit, Martin Leconte, Sophie Pottier, Dany Simon
Comptabilité / suivi administratif : Edwige Féret, Isabelle Guerrand, Frédéric Lamperrière
Captations : Martin Leconte, Dany Simon

Cinéma LUX :
Gautier Labrusse, Arnaud Bérard, Romuald Poretti

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Illustration : Mamzelle Crevette revenbulle@yahoo.fr

Partenaires : DRAC, Région Normandie, Cinéma LUX, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Comité du film ethnographique, Caen la mer, Ville de Caen, Radio 666, Normandie Images, Musée des Beaux Arts de Caen, Normandie Impressionnisme, Le FAR, Le CPIE, INSPÉ

Remerciements : Joël Bruneau, Président de la communauté urbaine de Caen la mer / Olivier Tacheau – Directeur des bibliothèques de Caen / Audrey Paulmier – Ville de Caen / Fanny Chéreau, Agnès Deleforge, Christelle Langlois – Normandie Images / Agathe Fourcin – MaCaO 7ème Art / Philippe Gomont – Radio 666 / Guillaume Debout, Aurélien Marie – La Fabrique de patrimoines en Normandie / Isabelle Chave – DPRPS Ministère de la culture / Isabelle Laban-Dal Canto, directrice de l’ethnopôle de Salagon / Anne Bernardo – Musée des Beaux Arts de Caen / Nicole Leconte – CPIE Vallée de l’Orne / Famille Dangoisse / Magali Jeannin – INSPÉ

 

Atelier Production Médias Culturels : atelier de production d’expositions dans le cadre de partenariats culturels.

  • Atelier de production médias pour les besoins internes de l’EPCC liés à l’exécution de ses missions.
  • infographie et atelier de production d’expositions dans le cadre de conventions avec des partenaires culturels extérieurs.

 

Ateliers de Numérisation des fonds audiovisuels

Atelier Images animées → Numérisation, archivage, documentation et valorisation des fonds audiovisuels normands.

  • Télécinéma : format 9,5mm, 8mm, Super8, 16mm, 35mm
  • Nettoyage et réparation des films abîmés
  • Transfert vidéo : format DV, DVCam, DVCPro, Betacam SP, U-Matic SP, BVU, 8mm, HI8, VHS, VHS-C, S-VHS, DVD
  • Dérushage des fonds d’archives : années, lieux, événements
  • Assemblage

Atelier Images & Sons → Numérisation et traitement d’images fixes et de bandes sonores.

  • Numérisation et traitement d’images fixes sur tous support : photographies, plaques de verres, diapositives, négatifs...
  • Numérisation de bandes sonores, disques vinyles, cassettes audio.

 

L'équipe :

  • Karine LE PETIT : Responsable de l'Ethnopôle. Ethnologue responsable du programme "Identités professionnelles
  • Nathalie HUARD : Infographiste
  • Martin LECONTE : Technicien numérisation sons et images fixes - Atelier Images & Sons
  • Marc POTTIER : Directeur adjoint. Responsable du programme "Mémoires"
  • Sophie POTTIER-DUPRÉ : Responsable du système documentaire
  • David PYTEL : Infographiste -  Atelier Production Médias Culturels
  • Dany SIMON : Opérateur télécinéma - Atelier Images Animées
  • Héléna TATARUCH : Chargée de mission Patrimoine Culturel Immatériel