Après une vingtaine d’années passées à la direction de musées de France, Benjamin Findinier a pris les rênes de La Fabrique de patrimoines en Normandie le 16 octobre dernier. Nous le connaissions déjà en Normandie puisqu’il dirigeait depuis 2016 les musées et le Pôle patrimoine et lecture publique de la ville de Honfleur ; il a donc décidé aujourd’hui d’élargir ses horizons et de se mettre au service du territoire normand !

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura à cœur de fortifier mais aussi de développer les différentes composantes de notre établissement, et d’en accroître la visibilité auprès des collectivités, des associations et du grand public. 

Il s’agira particulièrement, pour le Réseau des musées, de renforcer sa capacité à fédérer et servir les acteurs et actrices de ces établissements, mais aussi de donner du volume à sa politique de médiation et de formation. 

L'objectif du Labo, quant à lui, sera de développer plus avant son offre d’expertise, tant par ses prestations d’analyse et de restauration que par l’extension du PSBC à de nouveaux édifices ou ses propositions aux particuliers. 

L’Ethnopôle, enfin, poursuivra son travail d’investigation et de valorisation du milieu maritime qui est au cœur de son projet, tout en explorant de nouveaux champs dont le choix pourra s'appuyer sur une réinterrogation de la notion de patrimoine à l’échelle de notre territoire.