MUSEOCOVID est un cycle de rencontres en ligne pour interroger l'impact de la crise sanitaire sur le monde muséal. 

 
Cette initiative est née du désir de se rencontrer et d'échanger entre professionnels et bénévoles impliqués dans le fonctionnement des musées durant la période de confinement.
Il s'agit d'inventer puis contribuer à un format permettant d'être entendu.e.s, de partager, de mettre en commun les inquiétudes comme les astuces : de remettre l'humain au centre. 
 
MUSEOCOVID a aussi pour ambition d'être un espace d'échanges, sous forme d'ateliers numériques. Il donne le temps et la place à l'expression de chacun.e pour co-construire, mettre en perspective et produire une réflexion commune sur les effets de cette crise inédite. 
 
Chaque rencontre est pensée comme un "épisode" interrogeant une thématique particulière touchant de façon transversale les différents métiers, structures et situations.
 
La première, co-organisée notamment par Bretagne Musées, la Fems, La Fabrique de patrimoines en Normandie, Museomix et l'université Rennes 2, a eu lieu mardi 19 mai après-midi, rassemblant près de 300 participants autour de la thématique "Réinvestir l'espace du musée".
 
Les synthèses des échanges et les informations pour les prochains rendez-vous seront publiées sur www.museocovid.org.
 
Vous avez une question concernant #MUSEOCOVID ? Envoyez un courriel à infos@museocovid.org.