NOUVEAUX COLLABORATEURS

Deux nouveaux collaborateurs ont rejoint l'équipe de la Fabrique au début du mois d'avril : 

  • Élise Fin-Osinski administre la base de données des collections du Réseau des musées. 
  • Frédéric Lamperrière, secrétaire général, est en charge de l'organisation de l'administration de l'établissement. 

La Fabrique accueille en ce moment deux stagiaires : Sabina Kosheliuk pour l'Ethnopôle et Marie-Yveline Larrea pour le Réseau des musées. 

_________________________________________________

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Une étude pluridisciplinaire qui illustre l'étendue des compétences du pôle Conservation-Restauration-Numérisation 

La présentation au temple, Église Saint-Gerbold, Blainville-sur-Orne.

"La présentation au temple", Église Saint-Gerbold, Blainville-sur-Orne.
Mosaïque d'images issues des examens scientifiques : RX : radiographie / UV : fluorescence Ultra-Violets / IR : réflexion Infra-Rouge.

Le Pôle Conservation-Restauration-Numérisation vient de finaliser l'étude sanitaire d'une œuvre, de ses conditions de conservation et son traitement. Le tableau ornant le centre du retable principal de l’église présentait sur sa face une infestation fongique très importante. Il avait déjà fait l’objet de plusieurs traitements fongicides qui n’avaient pas donné de résultats durables. Cette étude a donc été menée afin de déterminer dans quelle mesure des facteurs environnementaux ou constitutifs de la peinture favorisent la réapparition et le développement de ces moisissures. Des investigations plus approfondies ont été menées dans le cadre de cette étude globale. Elles portaient sur l’état actuel de la peinture (constats d'état et interventions en restauration), les interventions antérieures (recherche documentaire), les conditions climatiques dans lesquelles elle est conservée (étude climatique pendant 8 mois au sein de l'édifice) ainsi que sur des analyses micro-biologiques (prélèvements et caractérisation des souches). Cette étude est consultable au Centre, sur demande.

RTI : mise en évidence de soulèvements

RTI : mise en évidence de soulèvements.

Le laboratoire d'imagerie scientifique propose une nouvelle technique d'examen des documents graphiques et peintures : la technique RTI (pour 'Reflectance Transmission Imaging). Cette technique exploite une série de photographie à angle fixe, mais sous des éclairages à incidence variable. La visualisation de l'image produite est dynamique et permet de mettre en évidence de façon prononcée tous les aspects de surface tels que les soulèvements, les mastics sculptés, les déformations, et parfois même des inscriptions sous-jacentes !

____________

ETHNOPÔLE

Workshop

mur.jpg

Dans le cadre du 72ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, en coopération avec le réseau du Museum Vest du comté du Hordaland en Norvège, la Fabrique organise les 3 et 4 juin 2016, une rencontre internationale sur la question « Patrimonialiser une mémoire sensible : le Mur de l’Atlantique ».
Ces rencontres permettront notamment aux professionnels des musées, sites historiques et vestiges du Mur de l’Atlantique, ainsi qu’associations, acteurs publics concernés, d’échanger sur les problématiques et pratiques de valorisation et de transmission d’un patrimoine spécifique.
Au-delà d’interroger et confronter en Norvège, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni (Îles anglo-normandes, sous réserve) et en France les politiques de valorisation des traces et vestiges du Mur de l’Atlantique, ces journées questionneront aussi plus globalement la patrimonialisation des mémoires sensibles.
Autour de ce colloque, la Fabrique propose deux autres temps forts :

  • la projection du film LE MUR DE L’ATLANTIQUE, MONUMENT DE LA COLLABORATION, du cinéaste Jérôme Prieur, vendredi 3 juin 19h30 au cinéma Le Trianon à Lion-Sur-Mer (rencontre débat avec le réalisateur)
  • le vernissage de l’exposition FANTÔMES DU MUR DE L’ATLANTIQUE en présence de l’artiste photographe Stephan Vanfleteren au Musée de la batterie de Merville-Franceville, samedi 4 juin 13h.

N’hésitez pas à diffuser et partager cette information, le programme est en ligne sur www.memoiresensible.fr/

Informations : Sophie Pottier
www.memoiresensible.fr/
sophie.pottier@lafabriquedepatrimoines.fr
02 31 53 15 45
Contact Presse : Marc Pottier
marc.pottier@lafabriquedepatrimoines.fr
06 07 39 73 24
Crédits photographiques : ATLANTIC_WALL_FRANCE_CAPBRETON©StephanVanfleteren
Graphisme (affiche, site internet) : David Pytel


___________________________________

RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

Café-Muséo "Partage de savoir-faire"

unnamed.jpg

Atelier d'initiation au travail du cuir par Françoise, du Manoir du Tourp.

Les cafés muséos sont des journées de rencontre destinés aux personnels des musées du Réseau, qui abordent des problématiques muséales diverses (récolement, mécénat, boutiques, édition, etc.) en s'appuyant sur les expériences et les expertises régionales. 
Le mercredi 23 mars, une quinzaine de médiateurs des musées du Réseau se sont retrouvés au Musée de la poterie, à Ger, pour une journée de rencontre un peu spéciale. Ils ont animé des ateliers dont le public était... les médiateurs des autres musées. Françoise du Manoir du Tourp les a initiés au travail du cuir, Nicole de la Maison Prévert à l'art du collage, Céline du Scriptorial à la calligraphie, Patrick du Musée de la poterie au modelage de l'argile, Virginie de la Ferme-Musée du Cotentin a parlé de la fabrication du beurre et Nicole du Musée d'initiation à la nature leur a montré comment réaliser des jouets en plantes. Tout en pratiquant, les médiateurs ont pu échanger sur les aspects techniques et pédagogiques de ces ateliers. Une journée très riche en apprentissages et en créativité.

 

 

Pour recevoir nos actualités directement dans votre boîte-mail, veuillez cliquer ici !