NOUVEAUX COLLABORATEURS

Deux nouveaux collaborateurs ont rejoint l'équipe de la Fabrique au début du mois d'avril : 

  • Élise Fin-Osinski administre la base de données des collections du Réseau des musées. 
  • Frédéric Lamperrière, secrétaire général, est en charge de l'organisation de l'administration de l'établissement. 

La Fabrique accueille en ce moment deux stagiaires : Sabina Kosheliuk pour l'Ethnopôle et Marie-Yveline Larrea pour le Réseau des musées. 

_________________________________________________

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Une étude pluridisciplinaire qui illustre l'étendue des compétences du pôle Conservation-Restauration-Numérisation 

La présentation au temple, Église Saint-Gerbold, Blainville-sur-Orne.

"La présentation au temple", Église Saint-Gerbold, Blainville-sur-Orne.
Mosaïque d'images issues des examens scientifiques : RX : radiographie / UV : fluorescence Ultra-Violets / IR : réflexion Infra-Rouge.

Le Pôle Conservation-Restauration-Numérisation vient de finaliser l'étude sanitaire d'une œuvre, de ses conditions de conservation et son traitement. Le tableau ornant le centre du retable principal de l’église présentait sur sa face une infestation fongique très importante. Il avait déjà fait l’objet de plusieurs traitements fongicides qui n’avaient pas donné de résultats durables. Cette étude a donc été menée afin de déterminer dans quelle mesure des facteurs environnementaux ou constitutifs de la peinture favorisent la réapparition et le développement de ces moisissures. Des investigations plus approfondies ont été menées dans le cadre de cette étude globale. Elles portaient sur l’état actuel de la peinture (constats d'état et interventions en restauration), les interventions antérieures (recherche documentaire), les conditions climatiques dans lesquelles elle est conservée (étude climatique pendant 8 mois au sein de l'édifice) ainsi que sur des analyses micro-biologiques (prélèvements et caractérisation des souches). Cette étude est consultable au Centre, sur demande.

RTI : mise en évidence de soulèvements

RTI : mise en évidence de soulèvements.

Le laboratoire d'imagerie scientifique propose une nouvelle technique d'examen des documents graphiques et peintures : la technique RTI (pour 'Reflectance Transmission Imaging). Cette technique exploite une série de photographie à angle fixe, mais sous des éclairages à incidence variable. La visualisation de l'image produite est dynamique et permet de mettre en évidence de façon prononcée tous les aspects de surface tels que les soulèvements, les mastics sculptés, les déformations, et parfois même des inscriptions sous-jacentes !

___________________________________

RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

Café-Muséo "Partage de savoir-faire"

unnamed.jpg

Atelier d'initiation au travail du cuir par Françoise, du Manoir du Tourp.

Les cafés muséos sont des journées de rencontre destinés aux personnels des musées du Réseau, qui abordent des problématiques muséales diverses (récolement, mécénat, boutiques, édition, etc.) en s'appuyant sur les expériences et les expertises régionales. 
Le mercredi 23 mars, une quinzaine de médiateurs des musées du Réseau se sont retrouvés au Musée de la poterie, à Ger, pour une journée de rencontre un peu spéciale. Ils ont animé des ateliers dont le public était... les médiateurs des autres musées. Françoise du Manoir du Tourp les a initiés au travail du cuir, Nicole de la Maison Prévert à l'art du collage, Céline du Scriptorial à la calligraphie, Patrick du Musée de la poterie au modelage de l'argile, Virginie de la Ferme-Musée du Cotentin a parlé de la fabrication du beurre et Nicole du Musée d'initiation à la nature leur a montré comment réaliser des jouets en plantes. Tout en pratiquant, les médiateurs ont pu échanger sur les aspects techniques et pédagogiques de ces ateliers. Une journée très riche en apprentissages et en créativité.

 

 

Pour recevoir nos actualités directement dans votre boîte-mail, veuillez cliquer ici !