Expositions à Évreux et Alençon
"Le savoir-faire du Point d'Alençon, un patrimoine culturel immatériel"
À partir du 2 novembre 2016 et ce, durant un mois, dans le Hall de la Médiathèque d'Alençon.
Cette exposition qui aborde la pratique et les conditions d'exercice du point d'Alençon repose sur les témoignages des dentellières.
Conçue d'après une recherche menée par Yann Leborgne*, l'exposition est réalisée par La Fabrique de patrimoines en Normandie**, en partenariat avec l'artiste photographe Olivia Gay, la Ville d'Alençon et le Mobilier National.
Vernissage le vendredi 4 novembre à 17h.
"Évreux, année zéro"
À partir du 9 décembre 2016, 18h30, jusqu'en avril 2017.
Cette exposition explore l'imaginaire de la guerre et de la Reconstruction à Évreux, ville dont le centre fut détruit par des bombardements en 1940 et 1944.
Conçue par l'artiste plasticien Samuel Buckman et s’appuyant sur une recherche menée par Yann Leborgne*, l'exposition repose sur une collecte de témoignages, d'objets, de photographies et de documents d'archives en collaboration avec les habitants ayant vécus ces événements.
Commissaire d'exposition : Florence Calame-Levert, conservatrice du musée d'Evreux.
Photo : fonds MRU 1198 – Ministère de l’Équipement (date: 1945)
* Géographe social, chargé de recherche et de valorisation au sein de l'Ethnopôle. Responsable du programme " Patrimoine Culturel Immatériel et Territoires " pour la Fabrique de patrimoines en Normandie.
** Création graphique et média par David Pytel de l'Atelier de production de médias culturels de La Fabrique de patrimoines en Normandie.