05/06/2020 2h00

Participez à #MUSEOCOVID

MUSEOCOVID est un cycle de rencontres en ligne pour interroger l'impact de la crise sanitaire sur le monde muséal. 

 
Cette initiative est née du désir de se rencontrer et d'échanger entre professionnels et bénévoles impliqués dans le fonctionnement des musées durant la période de confinement.
Il s'agit d'inventer puis contribuer à un format permettant d'être entendu.e.s, de partager, de mettre en commun les inquiétudes comme les astuces : de remettre l'humain au centre. 
 
MUSEOCOVID a aussi pour ambition d'être un espace d'échanges, sous forme d'ateliers numériques. Il donne le temps et la place à l'expression de chacun.e pour co-construire, mettre en perspective et produire une réflexion commune sur les effets de cette crise inédite. 
 
Chaque rencontre est pensée comme un "épisode" interrogeant une thématique particulière touchant de façon transversale les différents métiers, structures et situations.
 
La première, co-organisée notamment par Bretagne Musées, la Fems, La Fabrique de patrimoines en Normandie, Museomix et l'université Rennes 2, a eu lieu mardi 19 mai après-midi, rassemblant près de 300 participants autour de la thématique "Réinvestir l'espace du musée".
 
Les synthèses des échanges et les informations pour les prochains rendez-vous seront publiées sur www.museocovid.org.
 
Vous avez une question concernant #MUSEOCOVID ? Envoyez un courriel à infos@museocovid.org.

17/03/2020 4h21

Crise sanitaire

COVID-19

En raison des mesures de déconfinement décidées par le gouvernement pour limiter le risque épidémique, les services de la Fabrique de patrimoines en Normandie sont modifiés.

→ Dans le cadre du déconfinement : accueil uniquement sur rendez-vous ! ←

Chacun des agents de l'établissement demeure contactable aux heures de travail habituelle, de préférence par courrier ou par téléphone : voir les contacts sur cette page.

03/03/2020 4h45

Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités du 10 au 15 mars 2020 à Caen

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19/12/2019 5h25

Recrutement du Directeur / de la Directrice de l'EPCC

Cahier des charges

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Créé par l’État (ministère de la Culture/DRAC de Normandie) et la Région Basse-Normandie, l’EPCC La Fabrique de patrimoines en Normandie est actif depuis le 1er janvier 2015. Ses missions ont été étendues à l’ensemble de la Normandie le 1er janvier 2016, lors de la fusion des deux régions normandes.

L’EPCC a repris l’ensemble des activités de trois associations régionales : CRéCET (Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse-Normandie) – 1982-2014 ; Normandie Patrimoine (Centre de conservation-restauration des biens culturels de Basse-Normandie) – 1995-2013 ; ARCIS (Agence régionale de l’image et du son) – 2008-2013 (elle même héritière de plusieurs institutions).

Institution patrimoniale au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions,  la Fabrique de patrimoines en Normandie, conduit trois missions principales dont les maîtres mots sont : " Connaître, transmettre, partager ".

 

En tant qu’institution participant du réseau national des Ethnopôles, il conduit une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission des patrimoines ethnologique et immatériel par laquelle il contribue, entre autres, à interroger les identités et représentations des territoires, des organisations et des métiers. Ces actions viennent en appui de dynamiques impulsées localement ou visent à explorer de nouveaux champs culturels, sociaux ou économiques
Il participe à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel et accompagne les groupes et communautés qui le détiennent dans leurs démarches de connaissance, de transmission et de valorisation.
L’Ethnopôle s’intéresse également aux processus mémoriaux et de patrimonialisation en cours en Normandie relatifs aux conflits mondiaux du siècle dernier et aux mutations des sociétés industrielles ou rurales. Avec ses ateliers de numérisation, Il participe à la constitution et à la diffusion d’une mémoire audiovisuelle significative des mutations et événements majeurs qui ont marqué la région depuis près d’un siècle. Associé avec l’association Normandie Images il met à la disposition du public ses fonds audiovisuels depuis la plateforme web et l’application Mémoire normande.
Il a créé en 2016 le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités qui propose une sélection de films documentaires ethnographiques et sociologiques, tournés à hauteur d'homme et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les projections sont accompagnées de rencontres et d'échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales, notamment des ethnologues.

Avec le LABO - pôle conservation, restauration & imagerie scientifique, l’établissement participe à l’amélioration de la conservation préventive des biens culturels en assistant les institutions patrimoniales et les collectivités territoriales. Ce pôle dispose d’un secteur de recherche appliquée à la préservation du patrimoine et remplit des missions de conseil, d’assistance, de formation et d’information. Il peut accompagner ou superviser la mise en place de chantiers de collections.
Le LABO dispose d’un atelier de conservation-restauration de haut-niveau spécialisé en peinture de chevalet. Il s’appuie sur les compétences d’une dizaine de spécialistes prestataires.
Le LABO a développé un laboratoire d’imagerie scientifique (photographie, UV, infrarouge, radiographie, photogrammétrie, 3D, RTI…) pouvant intervenir sur tous types d’éléments patrimoniaux.
Le LABO est en capacité de mener des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des personnes publiques pour des projets relatifs à la conservation préventive et la restauration d’objets mobiliers. À ce titre, il accompagne actuellement l’État dans le projet de restauration et de mise en valeur de la tapisserie de Bayeux.
Il est l’un des promoteurs et animateurs du GASP (groupe d’assistance en cas de sinistre patrimonial) qui réunit un grand nombre d’institutions autour de la prévention et de l’organisation solidaire des mesures d’urgence.

La Fabrique de patrimoines en Normandie coordonne le Réseau des musées de Normandie, créé en 2003, pilote ses projets collectifs et assure le fonctionnement d’outils communs. Ce réseau rassemble plus de 110 musées engagés volontairement dans un processus de coopération et de mutualisation. L’équipe en charge du réseau met en relation tous les acteurs des musées, relaye les informations et facilite l’émergence des projets collectifs.
Le réseau encourage l’amélioration des pratiques en développant avec l’appui de partenaires régionaux ou nationaux un programme de formations adaptées aux besoins de ses membres et propose des rencontres thématiques comme Musées et numériques ou des Cafés muséos, temps d’échanges d’expérience et de bonnes pratiques.
Le réseau œuvre pour renforcer la visibilité des musées en participant à différents évènements et rendez-vous professionnels. Le site www.musees-normandie.fr permet la découverte en ligne des musées et de leurs actualités. L’équipe est également très active sur les réseaux sociaux.
Depuis douze ans le réseau est engagé dans un vaste programme de mutualisation avec le développement d’une base de données collective des collections à laquelle participent une cinquantaine de musées. Un portail des collections ouvert à l’automne 2019 permet l’ouverture au public non seulement des données de la base collective mais également de tous les musées du réseau.


Pour mener ses missions, La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d’une équipe permanente de 15 ETP rassemblant des compétences très variées en termes de recherche, de documentation, de muséographie, de conservation-restauration, de techniques numériques et audiovisuelles, d’administration.


L’EPCC est actuellement installé sur deux sites à Caen et à Hérouville-Saint-Clair mis à disposition par la Région Normandie.
À l’horizon 2023, l’ensemble des services devrait être regroupé à Caen au sein d’un Centre de conservation, d’étude et de valorisation du patrimoine, préfigurant un « cluster patrimoine » initié par la DRAC de Normandie


Établissement public administratif, l’EPCC dispose d’un budget annuel d’environ 1,5 M €. Les contributions des membres s’élèvent en 2019 à 0,875 M € pour la Région Normandie et 0,135 M € pour l’État (DRAC).


La Fabrique de patrimoines en Normandie recrute son directeur (H/F) pour un mandat de 5 ans sur la base d’un contrat à durée déterminée de droit public, renouvelable par période de 3 ans, conformément à l’article 1431-5 du Code général des collectivités territoriales et au statut de l’établissement.

Poste ouvert par voie statutaire (détachement, disponibilité)  ou contractuelle.
Grades : Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur, Conservateur en chef, Attaché principal d’administration territoriale, Administrateur territorial.
Niveau de responsabilité : A+
Rémunération selon expérience et/ou position statutaire.

 

MISSIONS ET POSITIONNEMENT

Placé sous l’autorité du Conseil d’administration et de son Président, il a pour missions :

  • De concevoir, faire valider et mettre en œuvre un projet d’orientation scientifique, patrimonial et culturel en lien avec les caractéristique du territoire et dans une démarche respectant les droits culturels, favorisant notamment l’égalité femme-homme, la diversité culturelle, l’accès à l’offre et la pratique culturelle et artistique, et l’équité territoriale, s’appuyant sur les compétences des trois pôles de l’établissement, en phase avec les politiques poursuivies par les tutelles de l’établissement et en complémentarité avec leurs services.
  • De développer les relations partenariales avec les collectivités territoriales de Normandie et d’élargir le cercle des personnes publiques membres de l’EPCC, dans un esprit de partage d’enjeux patrimoniaux et culturels et de mutualisation d’outils et de moyens.
  • D’accompagner, dans le cadre des missions statutaires de l’établissement, les initiatives portées par les collectivités et les associations du territoire.
  • De renforcer les collaborations avec les acteurs professionnels de la culture et du patrimoine du territoire.
  • De développer les coopérations européennes et internationales
  • De mettre en œuvre le regroupement des composantes de l’EPCC au sein du futur Centre de conservation, d’étude et de valorisation du patrimoine et d’y renforcer ses capacités de traitement et de diffusion du patrimoine.
  • De représenter l’établissement dans toutes ses composantes,
  • D’assurer la direction de l’ensemble des services et personnel
  • D’appuyer la Présidence dans la préparation des réunions des instances de l’établissement
  • De préparer le budget, d’ordonner les recettes et dépenses de l’établissement et d’établir le compte administratif.
  • De passer tous actes, contrats et marchés, selon les conditions définies par le Conseil d’Administration
  • De représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

 

PROFIL

  • Personnalité expérimentée de la gestion d’un établissement à vocation scientifique et culturelle
  • Connaissances approfondies des musées et de la conservation-restauration des biens matériels
  • Maîtrise des problématiques et enjeux du patrimoine ethnologique et du patrimoine culturel immatériel.
  • Connaissances des règles et procédures de fonctionnement d’un établissement public administratif.
  • Maîtrise des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique.
  • Capacités éprouvées à travailler en équipe et aptitude confirmée dans le management d'équipes aux métiers et fonctions diverses (administration, informatique, médiation, patrimoine et documentation),
  • Expérience et maîtrise avérée des stratégies de partenariats
  • Expérience de projets internationaux
  • Maîtrise de l’anglais
  • Permis B obligatoire.

 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les personnes publiques représentées au conseil d'administration procèdent à un appel à candidatures en vue d'établir une liste de candidats à l'emploi de directeur ou de directrice de l’Établissement.
 

Calendrier indicatif :

⇨ Publication de l’appel à candidature : fin décembre 2019

⇨ Les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation développée (3 pages max.) accompagnée d’un CV détaillé, pour le 28 février 2020, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

  • par courrier à :

Monsieur le Président
EPCC La Fabrique de patrimoines en Normandie
- Confidentiel : recrutement direction –
Immeuble Le Pentacle, 5 avenue de Tsukuba, 14200 HÉROUVILLE SAINT CLAIR

  • et en copie par courriel à:
    • direction@lafabriquedepatrimoines.fr
    • cecile-m.binet@culture.gouv.fr
    • vincent.aubin@normandie.fr

Le 30 mars 2020, un jury de sélection, composé de personnes publiques, membres du Conseil d’administration et de personnes qualifiées procèdera à l’examen des candidatures et à l’établissement d’une liste de candidats présélectionnés.

Début avril 2020 : Envoi aux candidats retenus d’un dossier en vue de l’établissement d’un projet d’orientations scientifiques et culturelles qui devra intégrer la notion de Droits Culturels inscrite dans la politique culturelle régionale, et notamment les thématiques relatives à l’égalité Femme Homme, la diversité culturelle, l’accès à l’offre culturelle et artistique ainsi que l’équité territoriale.

Une vigilance particulière sera apportée au respect de la parité Femme Homme tout au long de la procédure de recrutement.

10 juillet 2020 : Date limite de réception, par courrier et par courriel, des projets d’orientations scientifiques et culturelles élaborés par les candidats (mêmes adresses d’envoi que pour la candidature initiale)
14 septembre 2020 : Audition des candidats par le jury et établissement d’un classement.
28 septembre 2020 : Proposition de nomination par le Conseil d’administration.
1er octobre 2020 (au plus tard) : Arrêté de nomination par le Président de l’EPCC
1er  janvier 2021 : Prise de fonction.

......................................................................................


www.lafabriquedepatrimoines.fr
Direction --- Ethnopôle --- Réseau des musées
5 avenue de Tsukuba 14200 Hérouville-Saint-Clair
Tél. 02 31 53 15 45
LABO - pôle conservation, restauration & imagerie scientifique
9 rue Vaubenard 14000 CAEN
Tél. 02 31 53 44 93
Etablissement public de coopération culturelle pour la connaissance, la valorisation, la conservation et la restauration des patrimoines ethnologique et muséographique en Normandie
Siège social : Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde, CS 50523, 14000 CAEN - SIREN : 200046522 – APE : 8412Z
Correspondance administrative et comptable : 9 rue Vaubenard 14000 CAEN

23/10/2019 10h09

GASP #4 : 2019/11/21 le Qasar - Cherbourg-en-Cotentin

4èmes journée de rencontres du GASP ! : Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial en Normandie
jeudi 21 novembre 2019, de 9h30 à 16h
Le Quasar, CHERBOURG-EN-COTENTIN
Coopération entre les services de secours et les établissements patrimoniaux
Une journée coproduite par la Fabrique de Patrimoines en Normandie & Normandie Livre & Lecture.

Un moment d'échanges et de partage privilégié entre les gestionnaires de collections patrimoniales (musées, médiathèques, archives, etc...) et les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS). L'occasion de mieux préparer l'intervention en cas de sinistre.

INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-gasp4-77824046819

Contact : anthony.zurawski@lafabriquedepatrimoines.fr


PROGRAMME :
  • 9h30 – 10h : Accueil café
  • 10h : La préparation au sinistre, vue d'un établissement patrimonial.
  • 10h30 : Exemple de coopération : Le Quasar/ SDIS-50.
  • 11h : Présentation d'un service prévention / prévision d'un SDIS
  • 11h30 : Les possibilités d'un partenariat entre les SDIS et les établissements patrimoniaux
  • 12h : Point sur les conventions (GASP, institutions participantes, Bouclier Bleu France)
  • 12h30 : Déjeuner (sur inscription via le formulaire en lien ci-dessus)
  • 14h : Visite du Centre Culturel Le Quasar : présentation du plan de sauvegarde prévu et des mesures prises

26/09/2019 3h32

Exposition "Le Mont, patrimoine vivant"

À travers témoignages et photographies, l’exposition « Le Mont, patrimoine vivant » interroge notre relation au Mont Saint-Michel.
 
 
Que venons-nous chercher au Mont Saint-Michel ?
C’est la question à laquelle répond l'exposition « Le Mont, patrimoine vivant », présentée sur le Parvis de la Croix de Jérusalem, en haut du village au pied de l’abbaye, du 16 octobre au 12 décembre prochains. Les témoignages et photographies d’habitants du « rocher », de pèlerins, de religieux, de visiteurs, de commerçants Montois et de professionnels de la culture mettent en évidence la relation très particulière que tissent les hommes avec le Mont.

L’exposition « Le Mont, patrimoine vivant » est née d’un projet de recherche proposé par La Fabrique de patrimoines en Normandie en 2016 - et soutenu par le Ministère de la Culture - sur les pratiques, les représentations et les imaginaires du Mont Saint-Michel. Cette recherche incluait les itinérances et les pèlerinages. En 2017 et 2018, Yann Leborgne, chercheur à la Fabrique de patrimoines et commissaire de l’exposition, a arpenté l’îlot, rencontré les Montois (religieux, commerçants, habitants…), les pèlerins et les visiteurs pour les observer, recueillir leurs paroles et leurs témoignages. Ils se sont confiés sur la relation qu’ils entretiennent avec ce lieu, ce qu’ils y font, ce qu’ils y cherchent…

Cette étude démontre que le Mont Saint-Michel n’est pas seulement un patrimoine sur les plans historique et architectural. Il l’est également par les pratiques qui s’y transmettent de génération en génération, et notamment par les rituels et croyances dont il est le siège. L’exposition présentée du 16 octobre au 12 décembre témoigne du Mont Saint-Michel comme patrimoine vivant. Elle a été réalisée avec la collaboration du service Patrimoines de la Région Normandie. Les témoignages sont issus de l’enquête de Yann Leborgne (La Fabrique de patrimoines en Normandie) et les photos sont de Patrick Merret (photographe au service Patrimoines de la Région Normandie).

INFORMATIONS PRATIQUES
Une exposition de La Fabrique de patrimoines en Normandie, avec la collaboration du service Patrimoines de la Région Normandie. Du 16 octobre au 12 décembre 2019, esplanade de la Croix de Jérusalem, en haut du village du Mont Saint-Michel, au pied de l’abbaye. Accès libre et gratuit.

Conférence le mercredi 16 octobre 2019, à 14h : « Le Mont, patrimoine vivant » par Yann Leborgne, chercheur à la Fabrique de patrimoines en Normandie et commissaire de l’exposition. Salle Henri Voisin, bas du village du Mont Saint-Michel. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conception graphique et visuelle de l'affiche : David Pytel, La Fabrique de patrimoines en Normandie - Photographie : Patrick Merret, service Patrimoines de la Région Normandie

22/02/2019 12h36

Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités

www.festivalalterites.com

Le festival du 13 au 17 mars 2019 à Caen

Le Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités est une manifestation de La Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.

Le Festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.

La thématique 2019

Après avoir abordé les thèmes de la réconciliation et des rites de passage à l’âge adulte, la troisième édition d’Altérités explore la thématique de l’incidence du danger dans le monde du travail au sein d’univers professionnels comme celui de la prostitution, l’exploitation de mines d’uranium, le rugby professionnel, les abattoirs industriels, les sous-marins, le catch etc.

 

L'équipe du festival :

  • Coordination : Karine Le Petit
  • La Fabrique de patrimoines
    • Programmation : Karine Le Petit, Sophie Pottier
    • Conception graphique / web : Nathalie Huard, David Pytel
    • Communication : Clémentine Dufrennoy, Karine Le Petit, Sophie Pottier, Elsa Proust
    • Recherche d’images d’archives : Martin Leconte, Sophie Pottier, Dany Simon
    • Comité de visionnage : Nathalie Huard, Karine Le Petit, Martin Leconte, Sophie Pottier, David Pytel, Dany Simon
    • Comptabilité / suivi administratif : Edwige Ferret, Isabelle Guerrand, Frédéric Lamperrière
  • Cinéma LUX : Gautier Labrusse, Didier Anne, Romuald Poretti
  • Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Illustration : Mamzelle Crevette revenbulle@yahoo.fr

Partenaires : DRAC, Région Normandie, Cinéma LUX, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Comité du film ethnographique, Caen la mer, Ville de Caen, Radio 666, Normandie Images, MaCaO 7ème art, Association Mémoire et Patrimoine SMN

Remerciements : Joël Bruneau, président de la communauté urbaine de Caen la mer / Olivier Tacheau – Bibliothèque de Caen / Audrey Paulmier – Ville de Caen / Fanny Chéreau, Agnès Deleforge – Normandie Images / Agathe Fourcin – MaCaO 7ème Art / Philippe Gomont – Radio 666 / Aurélien Marie / Isabelle Chave – DPRPS Ministère de la culture

05/10/2018 11h26

Colloque « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » : Patrimoine, Territoires, Historicité

« CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE EN FRANCE » : PATRIMOINE, TERRITOIRES, HISTORICITÉ
des 25, 26 et 27 octobre 2018.

Lien pour les inscriptions (clôture des inscriptions le 15 octobre) :
http://w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique112&lang=fr

 

03/10/2018 2h29

GASP#2 - Inventons un groupe d’entraide en cas de catastrophe patrimoniale

2° journée du GASP - Inventons un groupe d’entraide en cas de catastrophe patrimoniale !

Une journée coproduite par la Fabrique de patrimoines en Normandie - www.lafabriquedepatrimoines.fr et NL&L - Normandie Livre & Lecture - www.normandielivre.fr

+ d'informations sur le GASP en cliquant ici.

Nous vous remercions d'apporter tous les documents susceptibles d'alimenter les échanges collectifs : plans de sauvegarde, fiches pratiques, mémoires de sinistre, adresses et devis de prestataires...

 

Date et heure

jeu. 18 octobre 2018
09:30 – 16:30 heure : France


Adresse

MuMa Musée d'art moderne André Malraux
2 Boulevard Clemenceau 76600 Le Havre


Programme

  • 09h30 : accueil café
  • 10h00 : Le GASP ! Méthodologie, organisation, mission
  • 10h15 : Mise en situation et création de groupes de travail
  • 10h45-12h30 : Travail en groupes
  • 12h30 : Déjeuner (sur inscription)
  • 14h00 : Poursuite des groupes de travail
  • 15h : Mise en commun des travaux
  • 16h : Bilan, élaboration des suites, annonce de la prochaine date du GASP

N'oubliez de venir avec vos questions, vos souhaits de mise en commun...

Programme et inscriptions en ligne : https://gasp2.eventbrite.fr

19/07/2018 4h49

GASP ! Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial

Présentation :

En cas de sinistre, les personnes chargées des collections patrimoniales se retrouvent souvent démunies et isolées, en manque d’aide technique, matérielle, humaine et organisationnelle.
Le Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial vise à organiser et apporter cette aide à toute institution patrimoniale qui serait solidaire de cette initiative.

Toutes les infos là :
http://gasp.lafabriquedepatrimoines.fr

 

Objectifs :

  • Créer un annuaire des personnes mobilisables en cas d’urgence
  • Créer un listing des aides sollicitables (types et détail) que les personnes et/ou institutions s’engagent à fournir ou mobiliser en cas d’urgence
  • Gérer des stocks de matériel d'urgence mutualisés
  • Organiser les modes de participation des personnes en lien avec les institutions solidaires
  • Former et faire se rencontrer les personnes impliquées
  • Créer des échanges de connaissances et de savoir-faire
  • Organiser la réponse en cas de sinistre
  • Organiser la coordination avec les autres services de secours et d’urgence
  • Aider les institutions à la création et/ou au test des plans de sauvegarde des collections.

 

Fonctionnement du groupe :

Par “temps calme”, le groupe se réunit pour :

  • organiser les modes de réponse
  • suivre des formations lui permettant de monter en qualité ses interventions
  • effectuer des retours d’expérience
  • aider à la constitution de plans de sauvegarde
  • produire des “briques” : travail concret à chaque réunion qui fait évoluer et avancer le projet (fiche-action / outils opérationnels)
  • parcours de formation


En cas d’urgence, le groupe est mobilisé pour :

  • apporter son aide logistique, matérielle et humaine
  • apporter son expertise organisationnelle

 

Le GASP est une co-création de :

la Fabrique de patrimoines en Normandie :

  • Guillaume DEBOUT, chef du Pôle Conservation-Restauration
  • Antoine CAZIN, chargé d’études en conservation préventive - Pôle Conservation-Restauration
  • Margot FRÉNÉA, coordinatrice du Réseau des musées de Normandie

et

Normandie Livre & Lecture :

  • Agnès BABOIS, Lecture publique et patrimoine

 

Liste de diffusion :

Vous travaillez dans une institution patrimoniale et vous souhaitez rejoindre cette initiative, inscrivez-vous sur la liste de diffusion : https://framalistes.org/sympa/info/gasp-normandie

19/06/2018 3h56

SIDS de la Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux - Centre de compréhension de l'Europe du Moyen-Âge

Au sein du volet numérique du projet du futur Musée de la Tapisserie de Bayeux – Centre de compréhension de l'Europe du Moyen-Âge auquel collaborent de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques, un Système d'Information Documentaire Spatialisé (SIDS) a été élaboré. Cette plateforme propose une représentation originale de la Tapisserie de Bayeux qui facilite son étude et qui indexe la documentation existante et à venir.

Direction du projet :

Partenaires :

 

Implication du pôle Conservation-Restauration :

La Fabrique de patrimoines, qui avait déjà œuvré (dès 2005, à l'époque sous forme de l'association Normandie Patrimoine), dans le cadre de nos missions de service public, à la réflexion autour de la conservation, de la manipulation, de l'évacuation et du plan de sauvegarde de la Tapisserie, avait également travaillé à l'écriture du dossier de classement du bien au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO, en 2007.

En janvier 2017, la Fabrique de patrimoines a pu accompagner de nouveau la conservation de ce bien :

  • en participant à l'organisation des mouvements de l'œuvre, nécessaires à la campagne d'imagerie : préparation des opérations avec la DRAC et le Conservateur de la Tapisserie ; documentation audiovisuelle des opérations ; encadrement des opérateurs ; retours d’expérience et amélioration des pratiques ; 82 personnes, représentant 11 institutions ou collectivités, ont été mobilisées sur 5 mouvements : les 03, 06, 16, 24 et 27 janvier 2017
  • et en réalisant la première campagne d'imagerie scientifique complète sur la face de la Tapisserie de Bayeux (prestation rémunérée par la DRAC).

Les objectifs de cette campagne de prise de vues multispectrales de la Tapisserie de Bayeux sont de :

  • documenter l’état actuel de la Tapisserie et servir de référence pour son évolution ultérieure,
  • servir de support à différents programmes de recherche (colorants, restaurations...),
  • servir de données de base pour la construction d'un fond de référence, élément central du futur Système d'Information Documentaire Spatialisé (SIDS) de la Tapisserie de Bayeux,
  • disposer de prises de vue en haute définition de la Tapisserie à vocations scientifique (recherche),culturelle (publications, utilisation dans le parcours muséographique...), éducative,de communication (divers supports de communication dont site Internet...) et commerciale (produits dérivés...).

Concrètement, cette opération a permis d’obtenir une couverture complète de la face de l’œuvre, en haute définition (chaque cliché au minimum à 4000 x 6000 pixels) en lumière directe, en lumière rasante, en réflexion infrarouge et en fluorescence d’ultraviolet. La campagne de prise de vue s’est déroulée sur 13 journées du 3 au 24 janvier 2017 pendant lesquelles Antoine Cazin, responsable de l'imagerie scientifique, et Guillaume Debout, chef du pôle, ont réalisé 1216 clichés. De plus, 6 détails ainsi qu’un fragment conservé à la médiathèque de Bayeux et son écrin ont fait l’objet de plusieurs clichés. Enfin 16 zones de détail ont fait l’objet au total de 618 clichés sous des lumières d’incidence variable qui ont permis de générer 16 fichiers RTI.

Vidéo de présentation du SIDS Tapisserie de Bayeux :

Pour découvrir une présentation complète du projet SIDS de la Tapisserie de Bayeux, rendez-vous sur cette page : https://www.certic.unicaen.fr/projets/bayeux.html

Le groupe projet associe des experts en conservation des monuments historiques, des restaurateurs, des spécialistes de la Tapisserie de Bayeux et du Moyen-âge de plusieurs pays ainsi que des universitaires chercheurs en Informatique (document électronique, imagerie, etc) et en sciences humaines (histoire, œuvres anciennes) ainsi que des ingénieurs/développeurs.


Projet cofinancé par l'Union Européenne, la Région Normandie et le CNRS dans le cadre du projet NUMNIE

01/06/2018 5h00

Exposition documentaire "À l'ouest du nouveau, les Caennais dans la Grande guerre"

Co-production Musée de Normandie - La Fabrique de patrimoines en Normandie - EPCC, avec le soutien de l'Etat dans le cadre de la Mission du Centenaire 14-18

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Coproduction Ina.fr, Normandie Images et La Fabrique de patrimoines en Normandie - EPCC.

À travers des archives officielles mais aussi des films amateurs totalement inédits, le site internet "Normandie pour la Paix", est un regard documentaire et historique sur comment la Normandie, région occupée puis libérée en 1944, est devenue de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, lieu d'une mémoire partagée et terre de réconciliation.

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Livre Les Normands dans la Grande Guerre

À partir d’une riche iconographie souvent inédite tirée des archives départementales, mais aussi communales et, beaucoup des archives de familles, Les Normands dans la Grande Guerre, est une chronique singulière d'une région lors de la Première Guerre mondiale. Des histoires emblématiques d’hommes et de femmes, combattants normands, civils mobilisés à l’arrière, réfugiés ou prisonniers, éclairent de façon originale le conflit. Les anecdotes et l’intime enrichissent la connaissance d’une guerre à la mémoire très vive, même cent ans après.

Lire la suite

19/04/2018 2h57

Itinérances et pérégrinations au Mont-Saint-Michel

Introduction au patrimoine culturel immatériel.

Par Yann Leborgne (Février 2018)
Cette étude soutenue au titre du dispositif de « recherche libre » par le Ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines /DPRPS) apporte une contribution à la connaissance du patrimoine culturel immatériel de la France.

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09/02/2018 10h18

Festival Altérités

Quitter l'enfance, devenir adulte... cette année le festival Altérités explore les rites de passage à l'adolescence.

Une manifestation de la Fabrique de patrimoines en Normandie.
 

Festival Altérités 2018 (Visuel : Mamzelle Crevette)

Le Festival de cinéma ethnographique Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les projections sont accompagnées de temps de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales. Le festival Altérités est une manifestation de la Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le Cinéma LUX. Il s’inscrit dans le sillage de La semaine du cinéma ethno organisée chaque année au cinéma Lux de 1995 à 2013.

Thématique 2018

Les rites de passage à l’âge adulte revêtent à la fois une dimension universelle et des formes très diverses selon les cultures. De nombreuses communautés à travers le monde permettent aux jeunes de quitter leur statut d’enfant pour accéder à celui d’adulte à travers un rite de passage. Ceux-ci, décrits depuis 1909 par Arnold Van Gennep, sont structurés en trois phases : séparation, marge puis agrégation.

L’épreuve que constitue le rite est une initiation semée d’une part de souffrances, parfois même d’humiliations. C’est à ce prix seulement que pourra être attribué publiquement aux jeunes leur tout nouveau statut, et qu’ils intégreront la communauté des adultes. Cet accès au statut d’adulte participe aussi à la construction de leur identité sexuelle. Pour sa deuxième édition, le Festival Altérités propose une immersion au cœur de rites de passages aussi divers que les journées d’intégration dans les universités portugaises ou à l’école d’ingénieurs des arts et métiers, la formation professionnelle, le voyage migratoire, l’intégration d’une communauté sportive ou militaire, la circoncision ou, plus complexe à appréhender, l’excision.


Téléchargez le programme du Festival 2018 : programme PDF

Découvrez la page facebook du Festival  : Festival Altérites

Equipe du festival

Coordination : Karine Le Petit

La Fabrique de patrimoines

Programmation : Karine Le Petit, Sophie Pottier

Conception graphique / web : Nathalie Huard, David Pytel, Annabelle Kuznik,

Communication : Annabelle Kuznik, Karine Le Petit, Aurélien Marie

Recherche d’images d’archives : Sophie Pottier, Dany Simon

Comité de visionnage : Nathalie Huard, Karine Le Petit, Yann Leborgne, Martin Leconte, Aurélien Marie, Sophie Pottier, David Pytel, Dany Simon

Croquis cartographiques : Yann Leborgne

Comptabilité / suivi administratif : Edwige Ferret, Isabelle Guerrand, Frédéric Lamperrière

 

Cinéma LUX : Gautier Labrusse, Didier Anne, Romuald Poretti

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

 

Illustration : Mamzelle Crevette revenbulle@yahoo.fr

Partenaires : DRAC, Région Normandie, Cinéma LUX, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Comité du film ethnographique, Caen la mer, ville de Caen, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Radio 666, Institut nomade, FAR, Théâtre de la Renaissance, Université de Caen, Maison de la culture de l’université de Caen, Normandie Images, Institut international des droits de l’homme et de la paix

Remerciements : Katell Bidon ; Anne-Sophie Bérard – Théâtre de la Renaissance / Philippe Chanial ; Chantal Meyer-Plantureux – Université de Caen / Jean-Claude Lemenuel – FAR / Olivier Tacheau – Bibliothèque de Caen / Joël Bruneau, président de la communauté urbaine de Caen la mer / Audrey Paulmier – Ville de Caen / Fanny Chéreau ; Agnès Deleforge ; Christelle Langlois ; Lucie Chardin – Normandie Images / Agathe Fourcin – MaCaO 7ème Art / Philippe Gomont – Radio 666 / Chloé Moutinho / Christelle Cotrel – PJJ / Marie-Pierre Pagnon – Institut international des droits de l’homme et de la paix

11/12/2017 1h44

Colloque "À quoi sert le patrimoine culturel immatériel ?"

  • DATES : du jeudi 1° au samedi 3 Février 2018
  • LIEU : Salle des congrès Archipel, place du Maréchal Foch 50400 GRANVILLE.
  • INFOS : conservation@lafabriquedepatrimoines.fr / 02 31 93 25 79
  • PDF de présentation à télécharger : programme_colloque_PCI-2018.pdf
  • Pour assister au colloque, télécharger et remplir la FICHE D'INSCRIPTION "PUBLIC" : Colloque PCI Granville 2018 - inscription public (.docx / .doc / .pdf / .odt)

Ce colloque prend place 10 ans après les premiers inventaires du patrimoine culturel immatériel en France, à un moment où le « PCI » en tant que champ d’action apparaît entrer dans une période de maturité. Disposant aujourd’hui d’une somme d’expériences et de retours d’expérimentations, on remarque à quel point le patrimoine culturel immatériel s’ancre dans le fonctionnement des territoires et des groupes sociaux. Il prend régulièrement une envergure médiatique non dénuée d’effets à mesure de l’inscription par l’Unesco de certaines de ses manifestations au patrimoine de l’humanité. À l’échelle nationale, les inventaires se sont développés et mobilisent des collectifs aux contours extrêmement variés. En termes de patrimonialisation, les lignes ont bougé, poussant vers la pluridisciplinarité, vers une redéfinition du rôle des chercheurs, mais aussi vers une participation active des groupes et des communautés à l’identification comme à la mise en valeur des manifestations significatives de leur être au monde. Par ailleurs, on s’interroge sur les façons de patrimonialiser des pratiques et des représentations en tenant compte de leurs croisements avec les éléments matériels et sans compromettre leur caractère évolutif et vivant.

Ces opérations de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sont inséparables des dynamiques sociales, économiques, politiques et territoriales qui les soutiennent et qui s’en nourrissent. C’est pourquoi, à l’heure où ses manifestations apparaissent de plus en plus appréhendées comme des ressources, nous invitons à une réflexion pour mieux saisir à quoi sert le patrimoine culturel immatériel. Nous entrerons dans le sujet en considérant ses aspects géopolitiques, en s'intéressant à ses terrains d’expression et de valorisation, ainsi qu’en abordant les effets et les problématiques éthiques de cette patrimonialisation. Il s’agit de contribuer au nécessaire questionnement permanent du rôle des acteurs impliqués. L’action patrimoniale y puise son sens.

25/10/2017 5h31

Appel d’offre : Enquête ethnologique relative à l’ancienne raffinerie.

➡️ Petit Couronne Appel offre Enquête ethnologique oct.17.pdf

18/07/2017 10h03

EXPOSITION ITINÉRANTE "Humanité ingénieuse. Patrimoines culturels immatériels en Normandie"

L’Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel (Vains) accueille du 5 juillet au 30 septembre 2017 l'exposition itinérante :

    "Humanité ingénieuse. Patrimoines culturels immatériels en Normandie",

Exposition conçue et réalisée par La Fabrique de patrimoines en Normandie.

Mais qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? C’est ce que l’exposition propose de faire découvrir à partir de la présentation, simple et généreusement illustrée, d’une sélection de sept éléments du patrimoine culturel immatériel inscrits à l’inventaire national de la France. L’exposition apporte un éclairage sur la diversité culturelle du territoire et met en avant les enjeux poursuivis par l’Unesco pour la préservation de cette richesse ; préservation qui suppose une vraie implication de ses détenteurs ; c’est à dire de chacun d'entre nous.

Le propos est servi par des dispositifs numériques (bornes interactives sonores et audiovisuelles, casque de réalité virtuelle) et ludiques (arbre à décorer de « vœux »).

De format court, cette exposition est prévue pour se déplacer en Normandie. De mai 2017 à avril 2018, elle a accompagné un inventaire « participatif » expérimental dans le Sud-Manche : « Raconte ton territoire ! Collecte de patrimoines immatériels du Mont-Saint-Michel au Mortainais ». Il a été mené en association avec la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, avec le concours de la Direction des sites et musées du Conseil départemental de la Manche, et la collaboration active de l’Écomusée du Moulin de la Sée et du Parc-musée du Granit.

​Nous vous invitons à découvrir le catalogue en ligne de l'exposition en cliquant ici.

 

L’exposition a fait escale…

  • à l’Ecomusée de la baie du Mont-Saint-Michel (Vains – 50)
  • à la médiathèque de Sourdeval (50)
  • à l’écomusée du Moulin de la Sée (Brouains – 50)
  • au Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière (Villedieu – 50)

Conditions de prêt :

  • L’exposition est prêtée gratuitement pour une durée d’au moins 1 mois
  • Elle doit disposer d’au moins 20m2 et d’une surveillance régulière

Fiche technique : Fiche technique.pdf
Cahier des charges : Cahier des charges.pdf

Contact : Chloé Bour <chloe.bour@lafabriquedepatrimoines.fr>

01/06/2017 1h21

Newsletter / Juin 2017

ETHNOPÔLE

Valorisation du fonds d’archives d’images fixes et animées

Foire de Pâques au Parc des Expositions, capture d'écran d'un extrait, issu de nos collections, tourné le 17 mai 1936 (fonds Rottambourg) à Caen.La Fabrique de patrimoines conserve à ce jour un peu plus de 2000 heures de vidéos numérisées et de plus de 70 000 photographies. Pour valoriser ces collections et associer les internautes, des jeux d'identification de photographies sont organisés sur les réseaux sociaux reposant sur le concept de la documentation participative et collaborative. En outre, chaque mois, un extrait des fonds audiovisuels est diffusé via Facebook permettant la découverte des fonds d’exception et incitant les internautes à visionner davantage. A titre d’exemple, la publication d’images de la Foire de Caen dans les années 30 a été vue par plus de 8000 personnes.

 

 

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Un tableau de Courbet passé aux rayons X !

Le tableau "Vue du Lac Léman", une des dernières toiles du peintre Gustave Courbet, a été authentifié à Granville en mars.
L'œuvre est passée ce lundi au Laboratoire d'Imagerie Scientifique pour une séance de prises de vue sous différents spectres lumineux et de radiographies.
Les examens d'imagerie scientifique ont permis d'une part de documenter l'état matériel de l'œuvre, jugé tout à fait satisfaisant. D'autre part, les restaurations anciennes ont pu être caractérisées et cartographiées.
Enfin, le tableau ayant été rentoilé, des renseignements précieux sur le support original ont été collectés : caractérisation de la trame de toile originale, absence de changement de format et de composition sous-jacente.
Le tableau sera exposé du 10 juillet au 13 septembre au Musée d’art moderne de Granville.

Articles et vidéos en ligne :

Lumière directe  Fluorescence UV  Lumière rasante  Radiographie

 

RÉSEAU DES MUSÉES

Résultats de l'Observatoire des musées

L’Observatoire des musées de Normandie sort ses premiers résultats, consultables en pdf sur ce lien : https://www.musees-normandie.fr/-Observatoire-.html , concernant une soixantaine de musées de Basse-Normandie pour l'année 2015. Projet conjoint des pôles Réseau des musées et Conservation-restauration-numérisation, cet outil de connaissance statistique permet aux musées membres de se situer par rapport aux autres en ce qui concerne les tarifs, les temps d'ouverture, les collections, les publics, le personnel... Les résultats donnent une idée de l'impact du secteur muséal dans la région, dans toute sa diversité : le maillage territorial des "petits" musées assure un accueil de qualité pour les touristes et instaure une relation de proximité culturelle avec les habitants. Les prochains résultats concerneront l'année 2016 et intégreront des musées de l'Eure et de la Seine-Maritime.

 

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