19/07/2018 4h49

GASP ! Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial

Présentation :

En cas de sinistre, les personnes chargées des collections patrimoniales se retrouvent souvent démunies et isolées, en manque d’aide technique, matérielle, humaine et organisationnelle.
Le Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial vise à organiser et apporter cette aide à toute institution patrimoniale qui serait solidaire de cette initiative.

 

Objectifs :

  • Créer un annuaire des personnes mobilisables en cas d’urgence
  • Créer un listing des aides sollicitables (types et détail) que les personnes et/ou institutions s’engagent à fournir ou mobiliser en cas d’urgence
  • Gérer des stocks de matériel d'urgence mutualisés
  • Organiser les modes de participation des personnes en lien avec les institutions solidaires
  • Former et faire se rencontrer les personnes impliquées
  • Créer des échanges de connaissances et de savoir-faire
  • Organiser la réponse en cas de sinistre
  • Organiser la coordination avec les autres services de secours et d’urgence
  • Aider les institutions à la création et/ou au test des plans de sauvegarde des collections.

 

Fonctionnement du groupe :

Par “temps calme”, le groupe se réunit pour :

  • organiser les modes de réponse
  • suivre des formations lui permettant de monter en qualité ses interventions
  • effectuer des retours d’expérience
  • aider à la constitution de plans de sauvegarde
  • produire des “briques” : travail concret à chaque réunion qui fait évoluer et avancer le projet (fiche-action / outils opérationnels)
  • parcours de formation


En cas d’urgence, le groupe est mobilisé pour :

  • apporter son aide logistique, matérielle et humaine
  • apporter son expertise organisationnelle

 

Le GASP est une co-création de :

la Fabrique de patrimoines en Normandie :

  • Guillaume DEBOUT, chef du Pôle Conservation-Restauration
  • Antoine CAZIN, chargé d’études en conservation préventive - Pôle Conservation-Restauration
  • Margot FRÉNÉA, coordinatrice du Réseau des musées de Normandie

et

Normandie Livre & Lecture :

  • Agnès BABOIS, Lecture publique et patrimoine

 

Liste de diffusion :

Vous travaillez dans une institution patrimoniale et vous souhaitez rejoindre cette initiative, inscrivez-vous sur la liste de diffusion : https://framalistes.org/sympa/info/gasp-normandie

19/06/2018 3h56

SIDS de la Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux - Centre de compréhension de l'Europe du Moyen-Âge

Au sein du volet numérique du projet du futur Musée de la Tapisserie de Bayeux – Centre de compréhension de l'Europe du Moyen-Âge auquel collaborent de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques, un Système d'Information Documentaire Spatialisé (SIDS) a été élaboré. Cette plateforme propose une représentation originale de la Tapisserie de Bayeux qui facilite son étude et qui indexe la documentation existante et à venir.

Direction du projet :

Partenaires :

 

Implication du pôle Conservation-Restauration-Numérisation :

La Fabrique de patrimoines, qui avait déjà œuvré (du temps de l'association Normandie Patrimoine) à la réflexion autour de la conservation, de la manipulation, de l'évacuation et de la sauvegarde de la Tapisserie avait également travaillé à l'écriture du dossier de classement du bien au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO, en 2007.

En janvier 2017, la Fabrique de patrimoines a pu accompagner de nouveau la conservation de ce bien :

  • en participant à l'organisation des mouvements de l'œuvre, nécessaires à la campagne d'imagerie : préparation des opérations avec la DRAC et le Conservateur de la Tapisserie ; documentation audiovisuelle des opérations ; encadrement des opérateurs ; retours d’expérience et amélioration des pratiques ; 82 personnes, représentant 11 institutions ou collectivités, ont été mobilisées sur 5 mouvements : les 03, 06, 16, 24 et 27 janvier 2017
  • et en réalisant la première campagne d'imagerie scientifique complète sur la face de la Tapisserie de Bayeux.

Les objectifs de cette campagne de prise de vues multispectrales de la Tapisserie de Bayeux sont de :

  • documenter l’état actuel de la Tapisserie et servir de référence pour son évolution ultérieure,
  • servir de support à différents programmes de recherche (colorants, restaurations...),
  • alimenter une base de données géo-référencées qui utilisera des images de la Tapisserie comme support cartographique (SIDS),
  • disposer de prises de vue en haute définition de la Tapisserie à vocations scientifique (recherche),culturelle (publications, utilisation dans le parcours muséographique...), éducative,de communication (divers supports de communication dont site Internet...) et commerciale (produits dérivés...).

Concrètement, cette opération a permis d’obtenir une couverture complète de la face de l’œuvre, en haute définition (chaque cliché au minimum à 4000 x 6000 pixels) en lumière directe, en lumière rasante, en réflexion infrarouge et en fluorescence d’ultraviolet. La campagne de prise de vue s’est déroulée sur 13 journées du 3 au 24 janvier 2017 pendant lesquelles Antoine Cazin, responsable de l'imagerie scientifique, et Guillaume Debout, chef du pôle, ont réalisé 1216 clichés. De plus, 6 détails ainsi qu’un fragment conservé à la médiathèque de Bayeux et son écrin ont fait l’objet de plusieurs clichés. Enfin 16 zones de détail ont fait l’objet au total de 618 clichés sous des lumières d’incidence variable qui ont permis de générer 16 fichiers RTI.

 

Le projet SIDS de la Tapisserie de Bayeux :

Le CERTIC, le Pôle Document Numérique de la MRSH et l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC (ENSICAEN / UNICAEN) font partie d'une collaboration scientifique faisant intervenir l'État, la Région Normandie, le département du Calvados, l'Université de Caen Normandie et le CNRS dans le cadre de la construction du futur Musée de la Tapisserie de Bayeux (2016-2023) pilotée par la ville de Bayeux (Bayeux Museum) et la DRAC Normandie, autour du volet numérique du projet. Les travaux entrepris concernent en particulier la création d'un système innovant, le SIDS Tapisserie de Bayeux, qui permettra aux restaurateurs, conservateurs et chercheurs en Histoire ou Histoire de l'Art de bénéficier d'un outil original et d'un référentiel commun pour l'étude de l'œuvre.


Clichés issus de la campagne de captation 2017 réalisée par La Fabrique de patrimoines en Normandie, sources du futur référentiel d'étude de la Tapisserie de Bayeux.

Le groupe projet associe des experts en conservation des monuments historiques, des restaurateurs, des spécialistes de la Tapisserie de Bayeux et du Moyen-âge de plusieurs pays ainsi que des universitaires chercheurs en Informatique (document électronique, imagerie, etc) et en sciences humaines (histoire, œuvres anciennes) ainsi que des ingénieurs/développeurs.


Projet cofinancé par l'Union Européenne, la Région Normandie et le CNRS dans le cadre du projet NUMNIE

01/06/2018 5h00

Exposition documentaire "À l'ouest du nouveau, les Caennais dans la Grande guerre"

Co-production Musée de Normandie - La Fabrique de patrimoines en Normandie - EPCC, avec le soutien de l'Etat dans le cadre de la Mission du Centenaire 14-18

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Coproduction Ina.fr, Normandie Images et La Fabrique de patrimoines en Normandie - EPCC.

À travers des archives officielles mais aussi des films amateurs totalement inédits, le site internet "Normandie pour la Paix", est un regard documentaire et historique sur comment la Normandie, région occupée puis libérée en 1944, est devenue de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, lieu d'une mémoire partagée et terre de réconciliation.

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Livre Les Normands dans la Grande Guerre

À partir d’une riche iconographie souvent inédite tirée des archives départementales, mais aussi communales et, beaucoup des archives de familles, Les Normands dans la Grande Guerre, est une chronique singulière d'une région lors de la Première Guerre mondiale. Des histoires emblématiques d’hommes et de femmes, combattants normands, civils mobilisés à l’arrière, réfugiés ou prisonniers, éclairent de façon originale le conflit. Les anecdotes et l’intime enrichissent la connaissance d’une guerre à la mémoire très vive, même cent ans après.

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19/04/2018 2h57

Itinérances et pérégrinations au Mont-Saint-Michel

Introduction au patrimoine culturel immatériel.

Par Yann Leborgne (Février 2018)
Cette étude soutenue au titre du dispositif de « recherche libre » par le Ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines /DPRPS) apporte une contribution à la connaissance du patrimoine culturel immatériel de la France.

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09/02/2018 10h18

Festival Altérités

Quitter l'enfance, devenir adulte... cette année le festival Altérités explore les rites de passage à l'adolescence.

Une manifestation de la Fabrique de patrimoines en Normandie.
 

Festival Altérités 2018 (Visuel : Mamzelle Crevette)

Le Festival de cinéma ethnographique Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les projections sont accompagnées de temps de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales. Le festival Altérités est une manifestation de la Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le Cinéma LUX. Il s’inscrit dans le sillage de La semaine du cinéma ethno organisée chaque année au cinéma Lux de 1995 à 2013.

Thématique 2018

Les rites de passage à l’âge adulte revêtent à la fois une dimension universelle et des formes très diverses selon les cultures. De nombreuses communautés à travers le monde permettent aux jeunes de quitter leur statut d’enfant pour accéder à celui d’adulte à travers un rite de passage. Ceux-ci, décrits depuis 1909 par Arnold Van Gennep, sont structurés en trois phases : séparation, marge puis agrégation.

L’épreuve que constitue le rite est une initiation semée d’une part de souffrances, parfois même d’humiliations. C’est à ce prix seulement que pourra être attribué publiquement aux jeunes leur tout nouveau statut, et qu’ils intégreront la communauté des adultes. Cet accès au statut d’adulte participe aussi à la construction de leur identité sexuelle. Pour sa deuxième édition, le Festival Altérités propose une immersion au cœur de rites de passages aussi divers que les journées d’intégration dans les universités portugaises ou à l’école d’ingénieurs des arts et métiers, la formation professionnelle, le voyage migratoire, l’intégration d’une communauté sportive ou militaire, la circoncision ou, plus complexe à appréhender, l’excision.


Téléchargez le programme du Festival 2018 : programme PDF

Découvrez la page facebook du Festival  : Festival Altérites

Equipe du festival

Coordination : Karine Le Petit

La Fabrique de patrimoines

Programmation : Karine Le Petit, Sophie Pottier

Conception graphique / web : Nathalie Huard, David Pytel, Annabelle Kuznik,

Communication : Annabelle Kuznik, Karine Le Petit, Aurélien Marie

Recherche d’images d’archives : Sophie Pottier, Dany Simon

Comité de visionnage : Nathalie Huard, Karine Le Petit, Yann Leborgne, Martin Leconte, Aurélien Marie, Sophie Pottier, David Pytel, Dany Simon

Croquis cartographiques : Yann Leborgne

Comptabilité / suivi administratif : Edwige Ferret, Isabelle Guerrand, Frédéric Lamperrière

 

Cinéma LUX : Gautier Labrusse, Didier Anne, Romuald Poretti

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

 

Illustration : Mamzelle Crevette revenbulle@yahoo.fr

Partenaires : DRAC, Région Normandie, Cinéma LUX, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Comité du film ethnographique, Caen la mer, ville de Caen, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Radio 666, Institut nomade, FAR, Théâtre de la Renaissance, Université de Caen, Maison de la culture de l’université de Caen, Normandie Images, Institut international des droits de l’homme et de la paix

Remerciements : Katell Bidon ; Anne-Sophie Bérard – Théâtre de la Renaissance / Philippe Chanial ; Chantal Meyer-Plantureux – Université de Caen / Jean-Claude Lemenuel – FAR / Olivier Tacheau – Bibliothèque de Caen / Joël Bruneau, président de la communauté urbaine de Caen la mer / Audrey Paulmier – Ville de Caen / Fanny Chéreau ; Agnès Deleforge ; Christelle Langlois ; Lucie Chardin – Normandie Images / Agathe Fourcin – MaCaO 7ème Art / Philippe Gomont – Radio 666 / Chloé Moutinho / Christelle Cotrel – PJJ / Marie-Pierre Pagnon – Institut international des droits de l’homme et de la paix

11/12/2017 1h44

Colloque "À quoi sert le patrimoine culturel immatériel ?"

  • DATES : du jeudi 1° au samedi 3 Février 2018
  • LIEU : Salle des congrès Archipel, place du Maréchal Foch 50400 GRANVILLE.
  • INFOS : conservation@lafabriquedepatrimoines.fr / 02 31 93 25 79
  • PDF de présentation à télécharger : programme_colloque_PCI-2018.pdf
  • Pour assister au colloque, télécharger et remplir la FICHE D'INSCRIPTION "PUBLIC" : Colloque PCI Granville 2018 - inscription public (.docx / .doc / .pdf / .odt)

Ce colloque prend place 10 ans après les premiers inventaires du patrimoine culturel immatériel en France, à un moment où le « PCI » en tant que champ d’action apparaît entrer dans une période de maturité. Disposant aujourd’hui d’une somme d’expériences et de retours d’expérimentations, on remarque à quel point le patrimoine culturel immatériel s’ancre dans le fonctionnement des territoires et des groupes sociaux. Il prend régulièrement une envergure médiatique non dénuée d’effets à mesure de l’inscription par l’Unesco de certaines de ses manifestations au patrimoine de l’humanité. À l’échelle nationale, les inventaires se sont développés et mobilisent des collectifs aux contours extrêmement variés. En termes de patrimonialisation, les lignes ont bougé, poussant vers la pluridisciplinarité, vers une redéfinition du rôle des chercheurs, mais aussi vers une participation active des groupes et des communautés à l’identification comme à la mise en valeur des manifestations significatives de leur être au monde. Par ailleurs, on s’interroge sur les façons de patrimonialiser des pratiques et des représentations en tenant compte de leurs croisements avec les éléments matériels et sans compromettre leur caractère évolutif et vivant.

Ces opérations de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sont inséparables des dynamiques sociales, économiques, politiques et territoriales qui les soutiennent et qui s’en nourrissent. C’est pourquoi, à l’heure où ses manifestations apparaissent de plus en plus appréhendées comme des ressources, nous invitons à une réflexion pour mieux saisir à quoi sert le patrimoine culturel immatériel. Nous entrerons dans le sujet en considérant ses aspects géopolitiques, en s'intéressant à ses terrains d’expression et de valorisation, ainsi qu’en abordant les effets et les problématiques éthiques de cette patrimonialisation. Il s’agit de contribuer au nécessaire questionnement permanent du rôle des acteurs impliqués. L’action patrimoniale y puise son sens.

25/10/2017 5h31

Appel d’offre : Enquête ethnologique relative à l’ancienne raffinerie.

➡️ Petit Couronne Appel offre Enquête ethnologique oct.17.pdf

18/07/2017 10h03

EXPOSITION ITINÉRANTE "Humanité ingénieuse. Patrimoines culturels immatériels en Normandie"

L’Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel (Vains) accueille du 5 juillet au 30 septembre 2017 l'exposition itinérante :

    "Humanité ingénieuse. Patrimoines culturels immatériels en Normandie",

Exposition conçue et réalisée par La Fabrique de patrimoines en Normandie.

Mais qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? C’est ce que l’exposition propose de faire découvrir à partir de la présentation, simple et généreusement illustrée, d’une sélection de sept éléments du patrimoine culturel immatériel inscrits à l’inventaire national de la France. L’exposition apporte un éclairage sur la diversité culturelle du territoire et met en avant les enjeux poursuivis par l’Unesco pour la préservation de cette richesse ; préservation qui suppose une vraie implication de ses détenteurs ; c’est à dire de nous-mêmes.

Le propos est servi par des dispositifs numériques (bornes interactives sonores et audiovisuelles, casque de réalité virtuelle) et ludiques (arbre à décorer de « vœux »).

De format court, cette exposition est prévue pour se déplacer en Normandie. Elle participe d’un projet d’inventaire « participatif » expérimental des patrimoines immatériels dans le Sud de la Manche qui sera conduit prochainement en association avec la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et avec le concours de la Direction des sites et musées du Conseil départemental de la Manche. Cette démarche vise dans l’esprit de l’Unesco à impliquer activement les habitants dans la définition de leur propre patrimoine et de ce qui fait l’identité du territoire.

​Nous vous invitons à découvrir le catalogue en ligne de l'exposition en cliquant ici.


Afficher une carte plus grande  

01/06/2017 1h21

Newsletter / Juin 2017

ETHNOPÔLE

Valorisation du fonds d’archives d’images fixes et animées

Foire de Pâques au Parc des Expositions, capture d'écran d'un extrait, issu de nos collections, tourné le 17 mai 1936 (fonds Rottambourg) à Caen.La Fabrique de patrimoines conserve à ce jour un peu plus de 2000 heures de vidéos numérisées et de plus de 70 000 photographies. Pour valoriser ces collections et associer les internautes, des jeux d'identification de photographies sont organisés sur les réseaux sociaux reposant sur le concept de la documentation participative et collaborative. En outre, chaque mois, un extrait des fonds audiovisuels est diffusé via Facebook permettant la découverte des fonds d’exception et incitant les internautes à visionner davantage. A titre d’exemple, la publication d’images de la Foire de Caen dans les années 30 a été vue par plus de 8000 personnes.

 

 

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Un tableau de Courbet passé aux rayons X !

Le tableau "Vue du Lac Léman", une des dernières toiles du peintre Gustave Courbet, a été authentifié à Granville en mars.
L'œuvre est passée ce lundi au Laboratoire d'Imagerie Scientifique pour une séance de prises de vue sous différents spectres lumineux et de radiographies.
Les examens d'imagerie scientifique ont permis d'une part de documenter l'état matériel de l'œuvre, jugé tout à fait satisfaisant. D'autre part, les restaurations anciennes ont pu être caractérisées et cartographiées.
Enfin, le tableau ayant été rentoilé, des renseignements précieux sur le support original ont été collectés : caractérisation de la trame de toile originale, absence de changement de format et de composition sous-jacente.
Le tableau sera exposé du 10 juillet au 13 septembre au Musée d’art moderne de Granville.

Articles et vidéos en ligne :

Lumière directe  Fluorescence UV  Lumière rasante  Radiographie

 

RÉSEAU DES MUSÉES

Résultats de l'Observatoire des musées

L’Observatoire des musées de Normandie sort ses premiers résultats, consultables en pdf sur ce lien : https://www.musees-normandie.fr/-Observatoire-.html , concernant une soixantaine de musées de Basse-Normandie pour l'année 2015. Projet conjoint des pôles Réseau des musées et Conservation-restauration-numérisation, cet outil de connaissance statistique permet aux musées membres de se situer par rapport aux autres en ce qui concerne les tarifs, les temps d'ouverture, les collections, les publics, le personnel... Les résultats donnent une idée de l'impact du secteur muséal dans la région, dans toute sa diversité : le maillage territorial des "petits" musées assure un accueil de qualité pour les touristes et instaure une relation de proximité culturelle avec les habitants. Les prochains résultats concerneront l'année 2016 et intégreront des musées de l'Eure et de la Seine-Maritime.

 

04/04/2017 4h57

Newsletter / Mars 2017

RÉSEAU DES MUSÉES

Nouveau site web du Réseau des musées

Retrouvez toute l'actualité des musées normands sur le nouveau site web du Réseau des musées !

Une présentation de tous les musées du Réseau, avec les infos pratiques, horaires, tarifs, accès, contact, accueil des groupes, galerie photos, vidéo, lien direct vers les collections en ligne... Ce site web est avant tout un agenda pour se tenir informé des expositions temporaires, visites guidées, ateliers ou spectacles programmés par chaque musée. Sa charte graphique colorée invite à une navigation agréable, accessible également sur mobile. Véritable outil de mutualisation, il rassemble les ressources pédagogiques téléchargeables, les livres édités par les musées et les expositions itinérantes disponibles au prêt.

Nous vous souhaitons une bonne visite ! www.musees-normandie.fr

 

ETHNOPÔLE

Intervention à l’école Henri Sellier de Colombelles

L’une des classes de l’école Henri Sellier de Colombelles
L’une des classes de l’école Henri Sellier de Colombelles

Dans le cadre du dispositif « Jumelage » soutenu par la DRAC et l’Éducation nationale, l'ARDI-Photographies en partenariat avec le Musée de Normandie, a développé un projet culturel associant l'artiste photographe Marie-Céline Nevoux-Valognes et les élèves du cycle 3 de l'école Henri Sellier à Colombelles. L’équipe  de la Fabrique de Patrimoines en Normandie est intervenue dans trois classes du groupement scolaire Henri Sellier (une classe de CM2, une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1-CM2). Le but de cette intervention était de porter à la connaissance des élèves le monde de la culture et la gestion d’archives photographiques. L’intérêt, pour notre structure, était de développer des compétences pédagogiques dans le cadre de sa mission de service public. Les élèves très motivés et demandeurs ont ainsi pu analyser, documenter et légender des photographies anciennes de leur école à différentes périodes, en recoupant différentes sources (articles de presse, plans de l’école…). Dans le cadre des activités scolaires, les institutrices, très enthousiastes, pourront à nouveau exploiter ces ressources pédagogiques. La prochaine étape sera l’utilisation des muséonautes, dispositif d’indexation collaborative en ligne sur muséobase, et la redocumentarisation des photographies du fonds Marguerite Vacher.

 

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Une formation

Jeudi 23 mars, Antoine CAZIN, chargé d'études en conservation préventive et responsable du laboratoire d'imagerie scientifique, a mené une formation (proposée dans le catalogue du CNFPT) sur le thème  "Apprendre à photographier les collections (prises de vue numériques)". 18 professionnels d'institutions patrimoniales de toute la Normandie se sont déplacés au Centre afin de connaitre les principes de base liés à la manipulation des objets ; d'acquérir des connaissances essentielles pour établir une prise de vue d’identification d’un objet ou d’un lot d’objets ; d'obtenir de notions de bases relatives à un plan de classement pour permettre d’associer la documentation iconographique aux objets concernés par le récolement ou l’inventaire réglementaire.

 

 

Un tableau

Brigitte Richart et Alexandra Jalaber, les conservatrices des musées de Granville, avec le tableau "Vue du Lac Léman", de Gustave Courbet, qui vient d'être authentifié, 125 ans après son acquisition. | Photo : Alix Demaison - Ouest-France.
Brigitte Richart et Alexandra Jalaber, les conservatrices des musées de Granville, avec le tableau "Vue du Lac Léman", de Gustave Courbet, qui vient d'être authentifié, 125 ans après son acquisition. | Photo : Alix Demaison - Ouest-France.

Un chef-d’œuvre de Courbet retrouvé à Granville : une découverte majeure, plus d’un siècle après. « D’après Bruno Mottin, peu de tableaux datant de cette époque ont été retrouvés et encore moins dans les collections publiques françaises. » Si le spécialiste a authentifié le tableau, il faut maintenant approfondir les recherches. Le tableau va pour cela venir à la Fabrique de patrimoines pour y passer une série d'examens en imagerie scientifique.

Il devrait passer prochainement sous les rayons X, infrarouges et ultraviolets. L’équipe du musée y voit déjà « le fruit du travail de recherche sur les collections », qui n’a pas cessé, malgré la fermeture du musée d’Art et d’histoire pour des raisons de sécurité. Le récolement des collections se poursuit. Il permettra peut-être de découvrir d’autres pépites…

Presse écrite : http://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-un-chef-d-oeuvre-de-courbet-dormait-dans-les-reserves-4839524

18/01/2017 10h38

Festival Altérités du 9 au 12 mars 2017 à Caen

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www.festivalalterites.com


Dans le sillage de La semaine du cinéma ethno organisée chaque année au cinéma LUX de 1995 à 2013, La Fabrique de patrimoines en Normandie présente, le festival Altérités.


Le festival Altérités, propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. La programmation s’étend du jeudi au dimanche : l’après-midi à la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le soir au cinéma LUX. Les projections seront accompagnées de temps de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales, notamment des ethnologues.


Le jeudi 9 mars, nous accueillerons le Comité du film ethnographique pour un hors les murs consacré à l’œuvre de Jean Rouch, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Jean Rouch était présent lors du lancement de La Semaine du cinéma ethno, c’est par son œuvre que nous avons fait le choix d’ouvrir la première page du festival Altérités. La programmation du vendredi 10 au dimanche 12 mars aura pour thème « Réconciliations » : du conflit de voisinage ordinaire aux tentatives de réconciliations et de cohabitation après le traumatisme d’un génocide, comment la loi et la coutume peuvent ou non aider à résoudre les conflits.

 

17/01/2017 11h32

Newsletter / Janvier 2017

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Campagne d'imagerie scientifique sur l'ensemble de la Tapisserie de Bayeux

Durant tout le mois de janvier, Antoine CAZIN et Guillaume DEBOUT, du Pôle Conservation-Restauration-Numérisation de la Fabrique de patrimoines en Normandie, vont mener la campagne d'imagerie scientifique sur l'ensemble de la Tapisserie de Bayeux.

Ils réaliseront des prises de vue multispectrales (lumière visible, fluorescence et réflexion UV, réflexion Infra-Rouge, lumière rasante, Reflectance Transformation Imaging).

Ce travail a comme objectifs :
- documenter l'état actuel de la Tapisserie et servir de référence pour son évolution ultérieure ;
- servir de support à différents programmes de recherche (conservation, restauration, colorants, matériaux constitutifs...)
- alimenter une base de données qui utilisera des images de la Tapisserie comme support ;
- disposer de prises de vue HD de la Tapisserie à vocations scientifique, culturelle, éducative...

C'est la première campagne de ce type réalisée sur la Tapisserie de Bayeux.

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 Campagne d'imagerie scientifique sur l'ensemble de la Tapisserie de Bayeux. 

 

ETHNOPÔLE

Chloé BOUR, Chargée de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI)

L’Ethnopôle accueille depuis juin 2016 une nouvelle salariée, Chloé BOUR, en Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) pour trois ans. Dispositif administré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il engage la réalisation d’une thèse au sein d’un organisme, pour lequel le thème de recherche lui permet de développer son activité et de faire innover ses pratiques.

Chargée de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI), Chloé BOUR réalise son doctorat en socio-anthropologie politique sous la direction de Ronan LE COADIC (sociologue au Centre de recherche bretonne et celtique – EA 4451, Université Rennes 2) et de Laurent-Sébastien FOURNIER (anthropologue à l’Idemec – UMR 7301, Université Aix-Marseille). Son travail se concrétise sous forme d'une recherche-action. En partenariat avec Bretagne Culture Diversité (Lorient, 56), elle a pour objectif d’analyser et d’expliciter la manière dont la Normandie et la Bretagne s’approprient le PCI et sa convention Unesco, par le biais d’actions participatives expérimentales avec les populations locales.

Le Carnaval de Granville inscrit à l'UNESCO

Le comité intergouvernemental des États membres de la convention de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba début décembre 2016, a inscrit le Carnaval de Granville sur la liste représentative du PCI. Cette candidature présentée par la France a été initiée dès 2009 par la communauté granvillaise à l’instigation du Comité d’organisation du carnaval. Le CRéCET puis La Fabrique de patrimoines en Normandie ont accompagné le comité dans cette entreprise de longue haleine et ont pris une part active à la constitution et à la rédaction du dossier.

La Normandie, avec trois dossiers, est désormais la région de France qui possèdent le plus d’éléments inscrits sur la liste représentative.

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Carnaval de Granville
C
rédit photo : Norbert Delaunay

 

RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

Réunion annuelle des musées du Réseau

L'Assemblée plénière du Réseau des musées de Normandie s'est tenue le 23 novembre 2016 au Musée Villa Montebello, à Trouville-sur-Mer. Ce temps de bilan et d'échange réunit une fois par an des représentants des musées membres du Réseau.

La matinée était consacrée au bilan des activités 2016, avec une présentation des évolutions de la base de données des collections des musées normands, une introduction au futur site web du Réseau des musées et les premiers résultats de l'Observatoire des musées.

Des élections ont permis de renouveler le Collège des professionnels du Comité d'orientation du Réseau, qui réunit désormais : Servanne DESMOULINS-HEMERY du Musée départemental d’art religieux de Sées, Magali GUILLAUMIN de la Maison des dentelles d'Argentan, Séverine GUILLOTTE du Réseau des sites et musées de la Manche, Dominique HÉROUARD du Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux, Karl LAURENT du Musée Villa Montebello, ainsi que les suppléantes Alix ALDUC du Château de Crèvecoeur et Florence CHALIGNÉ-LEPAREUR de l' Écomusée du Perche. 

L'après-midi, les musées nouvellement adhérents ont chacun fait l'objet d'une présentation, suivie d'une visite des bâtiments destinés à devenir les Franciscaines, futur lieu culturel de Deauville.

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Les nouveaux représentants des professionnels des musées au Comité d'orientation du Réseau.

16/01/2017 1h51

Le Carnaval de Granville inscrit à l'UNESCO


Le comité intergouvernemental des États membres de la convention de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba début décembre 2016, a inscrit le Carnaval de Granville sur la liste représentative du PCI. Cette candidature présentée par la France a été initiée dès 2009 par la communauté granvillaise à l’instigation du Comité d’organisation du carnaval. Le CRéCET puis La Fabrique de patrimoines en Normandie ont accompagné le comité dans cette entreprise de longue haleine et ont pris une part active à la constitution et à la rédaction du dossier. La Normandie, avec trois dossiers, est désormais la région de France qui possèdent le plus d’éléments inscrits sur la liste représentative.

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Carnaval de Granville
C
rédit photo : Norbert Delaunay

01/01/2017 2h17

Formations 2017

En collaboration avec le CNFPT, la Fabrique de patrimoines en Normandie propose 5 formations en 2017 :

FORMATIONS 2017

Cliquez sur les titres des formations ci-dessous pour obtenir plus de renseignements Dates
AGENTS DES MUSÉES ET DES SITES PATRIMONIAUX : ASSURER UN ACCUEIL DE QUALITÉ 09 & 10 Mars 2017
LES PRISES DE VUE NUMÉRIQUE DES COLLECTIONS 23 Mars 2017
LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES AU MUSÉE 03 & 04 Juillet 2017
MANIPULATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES 16 & 17 Novembre 2017
L'ÉCO-CONCEPTION DANS LA SCÉNOGRAPHIE D'EXPOSITION 27 & 28 Novembre 2017

07/11/2016 9h50

Newsletter / Novembre 2016

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

"Côté Coulisses : les tableaux retrouvent leurs couleurs" expo 2016 Granville

Un documentaire sur notre laboratoire de conservation-restauration-numérisation a été réalisé dans le cadre de l'exposition "Côté coulisses. Les tableaux retrouvent leurs couleurs", exposition à voir depuis le 19 octobre au Musée d'art moderne Richard Anacréon (dans le cadre de « le Musée d'Art et d'Histoire de Granville s'invite au MAMRA »).
Vidéo : https://youtu.be/QuOTLC-W3QM

ETHNOPÔLE

Exposition, à partir du 4 novembre 2016, Médiathèque d’Alençon
"Le savoir-faire du Point d’Alençon, un patrimoine culturel immatériel."

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En 1976, il y a 40 ans, l’Atelier conservatoire national du Point d’Alençon était créé. Il marquait la prise en main par l’État d’un savoir-faire dentellier dont la transmission et la sauvegarde étaient, depuis le début du XXème siècle, tenus par une école dirigée par la congrégation de la Providence.

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Engagée depuis plusieurs années dans la reconnaissance patrimoniale du Point d’Alençon, investie dans les célébrations du 40ème anniversaire de l’Atelier national, La Fabrique de patrimoines a conçu une exposition intitulée « Le savoir-faire du Point d’Alençon, un patrimoine culturel immatériel ». Celle-ci sera visible à partir du 4 novembre, durant un mois, dans le Hall principal de la médiathèque d’Alençon, près de l’entrée de la cour Carrée de la dentelle.

Reposant sur les précieux témoignages des dentellières, cette exposition explore en quoi leur pratique est un patrimoine culturel immatériel. Ce savoir-faire est porté par une communauté. Sa nature le rend impossible à consigner sur un document. Sa transmission, d’une dentellière à l’autre, s’effectue via une très longue initiation basée sur l’observation et une expérience d’une extrême exigence sur les plans techniques, physiques et psychiques. Le Point d’Alençon n’est pas qu’une prouesse manuelle ni une dentelle unique au monde. Il est un exercice rituel et cultuel qui délivre un message d’Humanité…

L’exposition a été réalisée avec le partenariat de l'artiste-photographe Olivia Gay, du service culturel de la Ville d'Alençon, du musée des Beaux-Arts d’Alençon et du Mobilier National, d’après une recherche de Yann Leborgne (chargé de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel). La création graphique ainsi que la production numérique et média ont été assurées par David Pytel (atelier de production de médias culturels de La Fabrique de patrimoines).

 

RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

Museomix à Vieux-la-Romaine !

Museomix Normandie

La Fabrique de patrimoines en Normandie s'associe avec l'association Museomix Normandie et le Conseil départemental du Calvados pour créer un évènement inédit en Normandie :

MUSEOMIX, les 11, 12 et 13 novembre 2016, à Vieux-La-Romaine

Au cours de ce marathon créatif et connecté, 5 équipes de 6 participants bénévoles ont carte blanche pour inventer, fabriquer et tester de nouvelles expériences de visite. Le musée archéologique de Vieux-la-Romaine devient, pendant 3 jours, un laboratoire d'expression et d'innovation qui évolue avec ses visiteurs. De nombreux outils sont mis à disposition des équipes : machines à commande numérique du Fab Lab du Dôme, déplacées pour l'occasion (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.), atelier de sérigraphie de l'Encrage, atelier de menuiserie, etc.

Toutes les informations sur le site dédié : http://museomix.lafabriquedepatrimoines.fr/

19/10/2016 12h34

Formation 2017 "Agents des musées et sites patrimoniaux : assurer un accueil de qualité"

Dates

  • 09 & 10 Mars 2017

Lieu de la formation

  • Laboratoire de conservation-restauration - la Fabrique de patrimoines en Normandie, 9 rue Vaubenard 14000 CAEN

Parcours

  • Culture, archives et documentation
  • Protection et développement du patrimoine architectural et archéologique

Public visé

  • Agent.e.s d'accueil et de surveillance des musées, médiateur.trice.s.

Objectifs

  • Accueillir et gérer les flux de visiteurs.
  • Mieux connaitre les publics et leurs attentes dans leur diversité : famille, touristes, groupes, scolaires...
  • Adapter son attitude aux besoins de la fonction et du contexte.
  • Assurer la surveillance vigilante des lieux et des collections.

Contenu

  • La diversité des publics.
  • Comment répondre aux attentes des visiteurs étrangers et comprendre leur comportement?
  • La posture et le rôle d'un accueil.
  • La gestion de l'affluence exceptionnelle (nuit des musées, expositions, journées du patrimoine).
  • L'attitude à tenir face au public : le respect du règlement intérieur, des consignes, de la sécurité.
  • La surveillance des publics : tournées d'observation, vigilance sur les endroits stratégiques.

Méthodes pédagogiques

  • Visite critique d'un établissement patrimonial.
  • Exercices et simulations.

+ d'informations et inscription : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183697

Formation 2017 "Les technologies numériques au musée"

Dates

  • 03 & 04 Juillet 2017

Lieu de la formation

  • non défini

Parcours

  • Culture, archives et documentation - Gestion et enrichissement des fonds

Public visé

  • Personnels des musées impliqués ou concernés par des projets incluant une dimension numérique : direction, conservation, services des publics, communication...
  • Personnels des services culturels souhaitant acquérir des connaissances pour accompagner un projet.

Objectifs

  • Intégrer les fondamentaux de la culture numérique.
  • Faire le point sur les usages pour les différents publics.
  • Comprendre les enjeux des pratiques numériques pour les musées et construire des projets.

Contenu

  • Les technologies interactives et tactiles.
  • Des outils de médiation complémentaires aux outils classiques.
  • Les technologies embarquées et les connexions sans contact (applications mobiles, NFC, RFID, QR code).
  • Les modélisations 3D et réalités virtuelles.
  • Quel projet construire en fonction des publics ciblés?
  • L'usage du multimédia dans les expositions.
  • La préparation ou le prolongement de l'expérience de visite.
  • Quel calcul économique?

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Études de cas pratiques et retours d'expériences.

 

+ d'informations et inscription : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183815

Formation 2017 "L'éco-conception dans la scénographie d'exposition"

Dates

  • 27 & 28 Novembre 2017

Lieu de la formation

  • non défini

Parcours

  • Culture, archives et documentation
  • Diffusion, promotion et protection juridique

Public visé

  • Personnels des musées en charge des projets scénographiques : scénographes, directeur.rice.s, chargé.e.s de mission et agent.e.s impliqués dans un projet.
  • Personnels des services culturels ou évènementiels ayant à accompagner un projet.

Pré-requis

  • Il peut être recommandé d'avoir fait le stage 005N4 : manipulation des collections patrimoniales.

Objectifs

  • Apprendre à concevoir des scénographies pour expositions permanentes et temporaires dans le respect de l'environnement à toutes les phases : conception, réalisation, exploitation, démontage et valorisation.
  • Apprendre à évaluer l'impact environnemental d'une exposition.
  • Intégrer les caractéristiques environnementales des différents matériaux et des procédés de fabrication.
  • Réduire la consommation d'énergie au musée.

Contenu

  • Saisir les différents types de scénographies et nouveaux parcours d'exposition.
  • Comprendre les outils possibles pour créer une scénographie, un parcours d'exposition.
  • Les enjeux de la prise en compte du développement durable.
  • Qu'est-ce que l'éco-conception et comment la favoriser?
  • Le rôle de la régie des oeuvres : transport, emballage, conditionnement.
  • Le démontage d'une exposition temporaire et la gestion de fin de vie des matériaux : récupération, valorisation des rebuts, cession solidaire, recyclage.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Mises en situations pratiques.
  • Visite d'exposition.

+ d'informations et inscription : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183811

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