25/10/2017 5h31

Appel d’offre : Enquête ethnologique relative à l’ancienne raffinerie.

➡️ Petit Couronne Appel offre Enquête ethnologique oct.17.pdf

Avis de marché : Fourniture de prestations de conservation préventive et de restauration

Fourniture de prestations de conservation préventive et de restauration des peintures de chevalet pour le pôle conservation-restauration de la Fabrique de patrimoines en Normandie.

 

  • N° de marché : LFPN-CR-2018-002
  • Date et heure limite de remise des candidatures : VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017 à 17h00.
  • Date et heure limite de remise des offres : VENDREDI 01 DÉCEMBRE 2017 à 17h00.

 

Télécharger le "Dossier de Consultation des Entreprises" en cliquant sur le lien ci-après ➡️ DCE Dossier de Consultation des Entreprises.zip

18/07/2017 10h03

EXPOSITION ITINÉRANTE "Humanité ingénieuse. Patrimoines culturels immatériels en Normandie"

L’Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel (Vains) accueille du 5 juillet au 30 septembre 2017 l'exposition itinérante :

    "Humanité ingénieuse. Patrimoines culturels immatériels en Normandie",

Exposition conçue et réalisée par La Fabrique de patrimoines en Normandie.

Mais qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? C’est ce que l’exposition propose de faire découvrir à partir de la présentation, simple et généreusement illustrée, d’une sélection de sept éléments du patrimoine culturel immatériel inscrits à l’inventaire national de la France. L’exposition apporte un éclairage sur la diversité culturelle du territoire et met en avant les enjeux poursuivis par l’Unesco pour la préservation de cette richesse ; préservation qui suppose une vraie implication de ses détenteurs ; c’est à dire de nous-mêmes.

Le propos est servi par des dispositifs numériques (bornes interactives sonores et audiovisuelles, casque de réalité virtuelle) et ludiques (arbre à décorer de « vœux »).

De format court, cette exposition est prévue pour se déplacer en Normandie. Elle participe d’un projet d’inventaire « participatif » expérimental des patrimoines immatériels dans le Sud de la Manche qui sera conduit prochainement en association avec la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et avec le concours de la Direction des sites et musées du Conseil départemental de la Manche. Cette démarche vise dans l’esprit de l’Unesco à impliquer activement les habitants dans la définition de leur propre patrimoine et de ce qui fait l’identité du territoire.

​Nous vous invitons à découvrir le catalogue en ligne de l'exposition en cliquant ici.


Afficher une carte plus grande  

01/06/2017 1h21

Newsletter / Juin 2017

ETHNOPÔLE

Valorisation du fonds d’archives d’images fixes et animées

Foire de Pâques au Parc des Expositions, capture d'écran d'un extrait, issu de nos collections, tourné le 17 mai 1936 (fonds Rottambourg) à Caen.La Fabrique de patrimoines conserve à ce jour un peu plus de 2000 heures de vidéos numérisées et de plus de 70 000 photographies. Pour valoriser ces collections et associer les internautes, des jeux d'identification de photographies sont organisés sur les réseaux sociaux reposant sur le concept de la documentation participative et collaborative. En outre, chaque mois, un extrait des fonds audiovisuels est diffusé via Facebook permettant la découverte des fonds d’exception et incitant les internautes à visionner davantage. A titre d’exemple, la publication d’images de la Foire de Caen dans les années 30 a été vue par plus de 8000 personnes.

 

 

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Un tableau de Courbet passé aux rayons X !

Le tableau "Vue du Lac Léman", une des dernières toiles du peintre Gustave Courbet, a été authentifié à Granville en mars.
L'œuvre est passée ce lundi au Laboratoire d'Imagerie Scientifique pour une séance de prises de vue sous différents spectres lumineux et de radiographies.
Les examens d'imagerie scientifique ont permis d'une part de documenter l'état matériel de l'œuvre, jugé tout à fait satisfaisant. D'autre part, les restaurations anciennes ont pu être caractérisées et cartographiées.
Enfin, le tableau ayant été rentoilé, des renseignements précieux sur le support original ont été collectés : caractérisation de la trame de toile originale, absence de changement de format et de composition sous-jacente.
Le tableau sera exposé du 10 juillet au 13 septembre au Musée d’art moderne de Granville.

Articles et vidéos en ligne :

Lumière directe  Fluorescence UV  Lumière rasante  Radiographie

 

RÉSEAU DES MUSÉES

Résultats de l'Observatoire des musées

L’Observatoire des musées de Normandie sort ses premiers résultats, consultables en pdf sur ce lien : https://www.musees-normandie.fr/-Observatoire-.html , concernant une soixantaine de musées de Basse-Normandie pour l'année 2015. Projet conjoint des pôles Réseau des musées et Conservation-restauration-numérisation, cet outil de connaissance statistique permet aux musées membres de se situer par rapport aux autres en ce qui concerne les tarifs, les temps d'ouverture, les collections, les publics, le personnel... Les résultats donnent une idée de l'impact du secteur muséal dans la région, dans toute sa diversité : le maillage territorial des "petits" musées assure un accueil de qualité pour les touristes et instaure une relation de proximité culturelle avec les habitants. Les prochains résultats concerneront l'année 2016 et intégreront des musées de l'Eure et de la Seine-Maritime.

 

04/04/2017 4h57

Newsletter / Mars 2017

RÉSEAU DES MUSÉES

Nouveau site web du Réseau des musées

Retrouvez toute l'actualité des musées normands sur le nouveau site web du Réseau des musées !

Une présentation de tous les musées du Réseau, avec les infos pratiques, horaires, tarifs, accès, contact, accueil des groupes, galerie photos, vidéo, lien direct vers les collections en ligne... Ce site web est avant tout un agenda pour se tenir informé des expositions temporaires, visites guidées, ateliers ou spectacles programmés par chaque musée. Sa charte graphique colorée invite à une navigation agréable, accessible également sur mobile. Véritable outil de mutualisation, il rassemble les ressources pédagogiques téléchargeables, les livres édités par les musées et les expositions itinérantes disponibles au prêt.

Nous vous souhaitons une bonne visite ! www.musees-normandie.fr

 

ETHNOPÔLE

Intervention à l’école Henri Sellier de Colombelles

L’une des classes de l’école Henri Sellier de Colombelles
L’une des classes de l’école Henri Sellier de Colombelles

Dans le cadre du dispositif « Jumelage » soutenu par la DRAC et l’Éducation nationale, l'ARDI-Photographies en partenariat avec le Musée de Normandie, a développé un projet culturel associant l'artiste photographe Marie-Céline Nevoux-Valognes et les élèves du cycle 3 de l'école Henri Sellier à Colombelles. L’équipe  de la Fabrique de Patrimoines en Normandie est intervenue dans trois classes du groupement scolaire Henri Sellier (une classe de CM2, une classe de CE2-CM1 et une classe de CM1-CM2). Le but de cette intervention était de porter à la connaissance des élèves le monde de la culture et la gestion d’archives photographiques. L’intérêt, pour notre structure, était de développer des compétences pédagogiques dans le cadre de sa mission de service public. Les élèves très motivés et demandeurs ont ainsi pu analyser, documenter et légender des photographies anciennes de leur école à différentes périodes, en recoupant différentes sources (articles de presse, plans de l’école…). Dans le cadre des activités scolaires, les institutrices, très enthousiastes, pourront à nouveau exploiter ces ressources pédagogiques. La prochaine étape sera l’utilisation des muséonautes, dispositif d’indexation collaborative en ligne sur muséobase, et la redocumentarisation des photographies du fonds Marguerite Vacher.

 

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Une formation

Jeudi 23 mars, Antoine CAZIN, chargé d'études en conservation préventive et responsable du laboratoire d'imagerie scientifique, a mené une formation (proposée dans le catalogue du CNFPT) sur le thème  "Apprendre à photographier les collections (prises de vue numériques)". 18 professionnels d'institutions patrimoniales de toute la Normandie se sont déplacés au Centre afin de connaitre les principes de base liés à la manipulation des objets ; d'acquérir des connaissances essentielles pour établir une prise de vue d’identification d’un objet ou d’un lot d’objets ; d'obtenir de notions de bases relatives à un plan de classement pour permettre d’associer la documentation iconographique aux objets concernés par le récolement ou l’inventaire réglementaire.

 

 

Un tableau

Brigitte Richart et Alexandra Jalaber, les conservatrices des musées de Granville, avec le tableau "Vue du Lac Léman", de Gustave Courbet, qui vient d'être authentifié, 125 ans après son acquisition. | Photo : Alix Demaison - Ouest-France.
Brigitte Richart et Alexandra Jalaber, les conservatrices des musées de Granville, avec le tableau "Vue du Lac Léman", de Gustave Courbet, qui vient d'être authentifié, 125 ans après son acquisition. | Photo : Alix Demaison - Ouest-France.

Un chef-d’œuvre de Courbet retrouvé à Granville : une découverte majeure, plus d’un siècle après. « D’après Bruno Mottin, peu de tableaux datant de cette époque ont été retrouvés et encore moins dans les collections publiques françaises. » Si le spécialiste a authentifié le tableau, il faut maintenant approfondir les recherches. Le tableau va pour cela venir à la Fabrique de patrimoines pour y passer une série d'examens en imagerie scientifique.

Il devrait passer prochainement sous les rayons X, infrarouges et ultraviolets. L’équipe du musée y voit déjà « le fruit du travail de recherche sur les collections », qui n’a pas cessé, malgré la fermeture du musée d’Art et d’histoire pour des raisons de sécurité. Le récolement des collections se poursuit. Il permettra peut-être de découvrir d’autres pépites…

Presse écrite : http://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-un-chef-d-oeuvre-de-courbet-dormait-dans-les-reserves-4839524

18/01/2017 10h38

Festival Altérités du 9 au 12 mars 2017 à Caen

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www.festivalalterites.com


Dans le sillage de La semaine du cinéma ethno organisée chaque année au cinéma LUX de 1995 à 2013, La Fabrique de patrimoines en Normandie présente, le festival Altérités.


Le festival Altérités, propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. La programmation s’étend du jeudi au dimanche : l’après-midi à la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le soir au cinéma LUX. Les projections seront accompagnées de temps de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales, notamment des ethnologues.


Le jeudi 9 mars, nous accueillerons le Comité du film ethnographique pour un hors les murs consacré à l’œuvre de Jean Rouch, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Jean Rouch était présent lors du lancement de La Semaine du cinéma ethno, c’est par son œuvre que nous avons fait le choix d’ouvrir la première page du festival Altérités. La programmation du vendredi 10 au dimanche 12 mars aura pour thème « Réconciliations » : du conflit de voisinage ordinaire aux tentatives de réconciliations et de cohabitation après le traumatisme d’un génocide, comment la loi et la coutume peuvent ou non aider à résoudre les conflits.

 

17/01/2017 11h32

Newsletter / Janvier 2017

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Campagne d'imagerie scientifique sur l'ensemble de la Tapisserie de Bayeux

Durant tout le mois de janvier, Antoine CAZIN et Guillaume DEBOUT, du Pôle Conservation-Restauration-Numérisation de la Fabrique de patrimoines en Normandie, vont mener la campagne d'imagerie scientifique sur l'ensemble de la Tapisserie de Bayeux.

Ils réaliseront des prises de vue multispectrales (lumière visible, fluorescence et réflexion UV, réflexion Infra-Rouge, lumière rasante, Reflectance Transformation Imaging).

Ce travail a comme objectifs :
- documenter l'état actuel de la Tapisserie et servir de référence pour son évolution ultérieure ;
- servir de support à différents programmes de recherche (conservation, restauration, colorants, matériaux constitutifs...)
- alimenter une base de données qui utilisera des images de la Tapisserie comme support ;
- disposer de prises de vue HD de la Tapisserie à vocations scientifique, culturelle, éducative...

C'est la première campagne de ce type réalisée sur la Tapisserie de Bayeux.

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 Campagne d'imagerie scientifique sur l'ensemble de la Tapisserie de Bayeux. 

 

ETHNOPÔLE

Chloé BOUR, Chargée de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI)

L’Ethnopôle accueille depuis juin 2016 une nouvelle salariée, Chloé BOUR, en Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) pour trois ans. Dispositif administré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il engage la réalisation d’une thèse au sein d’un organisme, pour lequel le thème de recherche lui permet de développer son activité et de faire innover ses pratiques.

Chargée de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI), Chloé BOUR réalise son doctorat en socio-anthropologie politique sous la direction de Ronan LE COADIC (sociologue au Centre de recherche bretonne et celtique – EA 4451, Université Rennes 2) et de Laurent-Sébastien FOURNIER (anthropologue à l’Idemec – UMR 7301, Université Aix-Marseille). Son travail se concrétise sous forme d'une recherche-action. En partenariat avec Bretagne Culture Diversité (Lorient, 56), elle a pour objectif d’analyser et d’expliciter la manière dont la Normandie et la Bretagne s’approprient le PCI et sa convention Unesco, par le biais d’actions participatives expérimentales avec les populations locales.

Le Carnaval de Granville inscrit à l'UNESCO

Le comité intergouvernemental des États membres de la convention de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba début décembre 2016, a inscrit le Carnaval de Granville sur la liste représentative du PCI. Cette candidature présentée par la France a été initiée dès 2009 par la communauté granvillaise à l’instigation du Comité d’organisation du carnaval. Le CRéCET puis La Fabrique de patrimoines en Normandie ont accompagné le comité dans cette entreprise de longue haleine et ont pris une part active à la constitution et à la rédaction du dossier.

La Normandie, avec trois dossiers, est désormais la région de France qui possèdent le plus d’éléments inscrits sur la liste représentative.

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Carnaval de Granville
C
rédit photo : Norbert Delaunay

 

RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

Réunion annuelle des musées du Réseau

L'Assemblée plénière du Réseau des musées de Normandie s'est tenue le 23 novembre 2016 au Musée Villa Montebello, à Trouville-sur-Mer. Ce temps de bilan et d'échange réunit une fois par an des représentants des musées membres du Réseau.

La matinée était consacrée au bilan des activités 2016, avec une présentation des évolutions de la base de données des collections des musées normands, une introduction au futur site web du Réseau des musées et les premiers résultats de l'Observatoire des musées.

Des élections ont permis de renouveler le Collège des professionnels du Comité d'orientation du Réseau, qui réunit désormais : Servanne DESMOULINS-HEMERY du Musée départemental d’art religieux de Sées, Magali GUILLAUMIN de la Maison des dentelles d'Argentan, Séverine GUILLOTTE du Réseau des sites et musées de la Manche, Dominique HÉROUARD du Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux, Karl LAURENT du Musée Villa Montebello, ainsi que les suppléantes Alix ALDUC du Château de Crèvecoeur et Florence CHALIGNÉ-LEPAREUR de l' Écomusée du Perche. 

L'après-midi, les musées nouvellement adhérents ont chacun fait l'objet d'une présentation, suivie d'une visite des bâtiments destinés à devenir les Franciscaines, futur lieu culturel de Deauville.

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Les nouveaux représentants des professionnels des musées au Comité d'orientation du Réseau.

16/01/2017 1h51

Le Carnaval de Granville inscrit à l'UNESCO


Le comité intergouvernemental des États membres de la convention de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba début décembre 2016, a inscrit le Carnaval de Granville sur la liste représentative du PCI. Cette candidature présentée par la France a été initiée dès 2009 par la communauté granvillaise à l’instigation du Comité d’organisation du carnaval. Le CRéCET puis La Fabrique de patrimoines en Normandie ont accompagné le comité dans cette entreprise de longue haleine et ont pris une part active à la constitution et à la rédaction du dossier. La Normandie, avec trois dossiers, est désormais la région de France qui possèdent le plus d’éléments inscrits sur la liste représentative.

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Carnaval de Granville
C
rédit photo : Norbert Delaunay

01/01/2017 2h17

Formations 2017

En collaboration avec le CNFPT, la Fabrique de patrimoines en Normandie propose 5 formations en 2017 :

FORMATIONS 2017

Cliquez sur les titres des formations ci-dessous pour obtenir plus de renseignements Dates
AGENTS DES MUSÉES ET DES SITES PATRIMONIAUX : ASSURER UN ACCUEIL DE QUALITÉ 09 & 10 Mars 2017
LES PRISES DE VUE NUMÉRIQUE DES COLLECTIONS 23 Mars 2017
LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES AU MUSÉE 03 & 04 Juillet 2017
MANIPULATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES 16 & 17 Novembre 2017
L'ÉCO-CONCEPTION DANS LA SCÉNOGRAPHIE D'EXPOSITION 27 & 28 Novembre 2017

07/11/2016 9h50

Newsletter / Novembre 2016

PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

"Côté Coulisses : les tableaux retrouvent leurs couleurs" expo 2016 Granville

Un documentaire sur notre laboratoire de conservation-restauration-numérisation a été réalisé dans le cadre de l'exposition "Côté coulisses. Les tableaux retrouvent leurs couleurs", exposition à voir depuis le 19 octobre au Musée d'art moderne Richard Anacréon (dans le cadre de « le Musée d'Art et d'Histoire de Granville s'invite au MAMRA »).
Vidéo : https://youtu.be/QuOTLC-W3QM

ETHNOPÔLE

Exposition, à partir du 4 novembre 2016, Médiathèque d’Alençon
"Le savoir-faire du Point d’Alençon, un patrimoine culturel immatériel."

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En 1976, il y a 40 ans, l’Atelier conservatoire national du Point d’Alençon était créé. Il marquait la prise en main par l’État d’un savoir-faire dentellier dont la transmission et la sauvegarde étaient, depuis le début du XXème siècle, tenus par une école dirigée par la congrégation de la Providence.

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Engagée depuis plusieurs années dans la reconnaissance patrimoniale du Point d’Alençon, investie dans les célébrations du 40ème anniversaire de l’Atelier national, La Fabrique de patrimoines a conçu une exposition intitulée « Le savoir-faire du Point d’Alençon, un patrimoine culturel immatériel ». Celle-ci sera visible à partir du 4 novembre, durant un mois, dans le Hall principal de la médiathèque d’Alençon, près de l’entrée de la cour Carrée de la dentelle.

Reposant sur les précieux témoignages des dentellières, cette exposition explore en quoi leur pratique est un patrimoine culturel immatériel. Ce savoir-faire est porté par une communauté. Sa nature le rend impossible à consigner sur un document. Sa transmission, d’une dentellière à l’autre, s’effectue via une très longue initiation basée sur l’observation et une expérience d’une extrême exigence sur les plans techniques, physiques et psychiques. Le Point d’Alençon n’est pas qu’une prouesse manuelle ni une dentelle unique au monde. Il est un exercice rituel et cultuel qui délivre un message d’Humanité…

L’exposition a été réalisée avec le partenariat de l'artiste-photographe Olivia Gay, du service culturel de la Ville d'Alençon, du musée des Beaux-Arts d’Alençon et du Mobilier National, d’après une recherche de Yann Leborgne (chargé de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel). La création graphique ainsi que la production numérique et média ont été assurées par David Pytel (atelier de production de médias culturels de La Fabrique de patrimoines).

 

RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

Museomix à Vieux-la-Romaine !

Museomix Normandie

La Fabrique de patrimoines en Normandie s'associe avec l'association Museomix Normandie et le Conseil départemental du Calvados pour créer un évènement inédit en Normandie :

MUSEOMIX, les 11, 12 et 13 novembre 2016, à Vieux-La-Romaine

Au cours de ce marathon créatif et connecté, 5 équipes de 6 participants bénévoles ont carte blanche pour inventer, fabriquer et tester de nouvelles expériences de visite. Le musée archéologique de Vieux-la-Romaine devient, pendant 3 jours, un laboratoire d'expression et d'innovation qui évolue avec ses visiteurs. De nombreux outils sont mis à disposition des équipes : machines à commande numérique du Fab Lab du Dôme, déplacées pour l'occasion (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.), atelier de sérigraphie de l'Encrage, atelier de menuiserie, etc.

Toutes les informations sur le site dédié : http://museomix.lafabriquedepatrimoines.fr/

19/10/2016 12h34

Formation 2017 "Agents des musées et sites patrimoniaux : assurer un accueil de qualité"

Dates

  • 09 & 10 Mars 2017

Lieu de la formation

  • Laboratoire de conservation-restauration - la Fabrique de patrimoines en Normandie, 9 rue Vaubenard 14000 CAEN

Parcours

  • Culture, archives et documentation
  • Protection et développement du patrimoine architectural et archéologique

Public visé

  • Agent.e.s d'accueil et de surveillance des musées, médiateur.trice.s.

Objectifs

  • Accueillir et gérer les flux de visiteurs.
  • Mieux connaitre les publics et leurs attentes dans leur diversité : famille, touristes, groupes, scolaires...
  • Adapter son attitude aux besoins de la fonction et du contexte.
  • Assurer la surveillance vigilante des lieux et des collections.

Contenu

  • La diversité des publics.
  • Comment répondre aux attentes des visiteurs étrangers et comprendre leur comportement?
  • La posture et le rôle d'un accueil.
  • La gestion de l'affluence exceptionnelle (nuit des musées, expositions, journées du patrimoine).
  • L'attitude à tenir face au public : le respect du règlement intérieur, des consignes, de la sécurité.
  • La surveillance des publics : tournées d'observation, vigilance sur les endroits stratégiques.

Méthodes pédagogiques

  • Visite critique d'un établissement patrimonial.
  • Exercices et simulations.

+ d'informations et inscription : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183697

Formation 2017 "Les technologies numériques au musée"

Dates

  • 03 & 04 Juillet 2017

Lieu de la formation

  • non défini

Parcours

  • Culture, archives et documentation - Gestion et enrichissement des fonds

Public visé

  • Personnels des musées impliqués ou concernés par des projets incluant une dimension numérique : direction, conservation, services des publics, communication...
  • Personnels des services culturels souhaitant acquérir des connaissances pour accompagner un projet.

Objectifs

  • Intégrer les fondamentaux de la culture numérique.
  • Faire le point sur les usages pour les différents publics.
  • Comprendre les enjeux des pratiques numériques pour les musées et construire des projets.

Contenu

  • Les technologies interactives et tactiles.
  • Des outils de médiation complémentaires aux outils classiques.
  • Les technologies embarquées et les connexions sans contact (applications mobiles, NFC, RFID, QR code).
  • Les modélisations 3D et réalités virtuelles.
  • Quel projet construire en fonction des publics ciblés?
  • L'usage du multimédia dans les expositions.
  • La préparation ou le prolongement de l'expérience de visite.
  • Quel calcul économique?

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Études de cas pratiques et retours d'expériences.

 

+ d'informations et inscription : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183815

Formation 2017 "L'éco-conception dans la scénographie d'exposition"

Dates

  • 27 & 28 Novembre 2017

Lieu de la formation

  • non défini

Parcours

  • Culture, archives et documentation
  • Diffusion, promotion et protection juridique

Public visé

  • Personnels des musées en charge des projets scénographiques : scénographes, directeur.rice.s, chargé.e.s de mission et agent.e.s impliqués dans un projet.
  • Personnels des services culturels ou évènementiels ayant à accompagner un projet.

Pré-requis

  • Il peut être recommandé d'avoir fait le stage 005N4 : manipulation des collections patrimoniales.

Objectifs

  • Apprendre à concevoir des scénographies pour expositions permanentes et temporaires dans le respect de l'environnement à toutes les phases : conception, réalisation, exploitation, démontage et valorisation.
  • Apprendre à évaluer l'impact environnemental d'une exposition.
  • Intégrer les caractéristiques environnementales des différents matériaux et des procédés de fabrication.
  • Réduire la consommation d'énergie au musée.

Contenu

  • Saisir les différents types de scénographies et nouveaux parcours d'exposition.
  • Comprendre les outils possibles pour créer une scénographie, un parcours d'exposition.
  • Les enjeux de la prise en compte du développement durable.
  • Qu'est-ce que l'éco-conception et comment la favoriser?
  • Le rôle de la régie des oeuvres : transport, emballage, conditionnement.
  • Le démontage d'une exposition temporaire et la gestion de fin de vie des matériaux : récupération, valorisation des rebuts, cession solidaire, recyclage.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Mises en situations pratiques.
  • Visite d'exposition.

+ d'informations et inscription : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183811

Formation 2017 "Manipulation des collections patrimoniales"

Dates

  • 16 & 17 Novembre 2017

Lieu de la formation

  • Laboratoire de conservation-restauration - la Fabrique de patrimoines en Normandie, 9 rue Vaubenard 14000 CAEN

Parcours :

  • Culture, archives et documentation
  • Protection et développement du patrimoine architectural et archéologique

Public visé

  • Cadres et agent.e.s des établissements et services patrimoniaux.
  • Agent.e.s des services techniques ayant à intervenir en appui des professionnels.

Objectifs

  • Découvrir les principales altérations subies par les biens patrimoniaux.
  • Améliorer les procédures de manipulation, de conditionnement et d'appréhension des biens selon leurs problématiques.
  • Se doter d'une méthodologie d'intervention en interne.

Contenu

  • Présentation des différentes situations pouvant être rencontrées.
  • Matériaux d'emballage : nature et fonction.
  • Catalogue d'échantillons.
  • Documents graphiques : matériaux constitutifs, principales altérations et bonnes pratiques.
  • Peintures : matériaux constitutifs, principales altérations et bonnes pratiques.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux pratiques à partir de biens présentant des altérations ou des vulnérabilités.
  • Exercices collectifs d'analyses et de constats d'état.
  • Gestes de manipulation, de déplacement et d'emballage.

+ d'informations et inscription : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183570

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

16 Novembre 2017 : Matériaux d'emballage & Documents graphiques
Intervenants : Mme Corinne Prévost (restauratrice peintures) et Mme Agnès Gaudu (restauratrice en Arts Graphiques & Conservation Préventive)

  • Présentation des problématiques
  • Matériaux d'emballage :
    • Nature et fonctions ;
    • Catalogue d'échantillons.
  • Documents graphiques :
    • Matériaux constitutifs
    • Principales altérations
    • TP Gestes de manipulation et déplacement des papiers
    • TP actions préalables au déplacement et emballage

17 Novembre 2017 : Peinture
Intervenant : Mme Corinne Prévost (restauratrice peintures)

  • Matériaux constitutifs
  • Principales altérations
  • TP Gestes de manipulation et déplacement des papiers
  • TP actions préalables au déplacement et emballage

 

Formation 2017 " Les prises de vue numériques des collections"

Dates

  • 23 Mars 2017

Lieu de la formation

  • Laboratoire de conservation-restauration - la Fabrique de patrimoines en Normandie, 9 rue Vaubenard 14000 CAEN

Parcours

  • Culture, archives et documentation
  • Protection et développement du patrimoine architectural et archéologique

Public visé

  • Cadres et agent.e.s des établissements et des services patrimoniaux.
  • Personnels des services communication lorsqu'ils sont associés à ce type de mission par les professionnels du patrimoine.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances essentielles pour établir une prise de vue d'identification d'un objet ou d'un lot d'objets.
  • Réaliser une manipulation en sécurité.
  • Acquérir des notions de base relatives à un plan de classement pour permettre d'associer la documentation iconographique aux objets concernés par le récolement ou l'inventaire réglementaire.

Contenu

  • La photographie, la lumière, les conditions de prises de vue.
  • La manipulation des objets.
  • Les fichiers numériques et les logiciels.
  • La mise en place du matériel : éclairages, réflecteurs, fonds, supports et matériel d'acquisition.
  • Les indicateurs relatifs aux collections et à la prise de vue : numéro d'inventaire, échelle et gamme de couleurs référentielles.
  • Contrôle d'éclairement, mesures de lumière, réglages d'appareil, prise de vue.


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Les stagiaires auront à effectuer des prises de vue d'objets de nature et de taille différents dans des conditions qu'ils auront eux-mêmes mises en place.


+ d'informations et inscription en cliquant ici : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail-stage?gl=NjliOGJkMzI&id=183572

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

23 Mars 2017 - Matin : rappels théoriques
Intervenants : M. Antoine CAZIN & Guillaume DEBOUT

  • photographie
  • lumière
  • fichiers numériques et logiciels
  • manipulation des objets
  • conditions de prises de vue

23 Mars 2017 - Après-midi : Travaux pratiques
Intervenants : M. Antoine CAZIN & Guillaume DEBOUT

Les stagiaires auront a effectuer des prises de vue d’objets de nature et de taille différentes dans des conditions qu’ils auront eux-mêmes mis en place.

  • Mise en place du matériel : éclairages, réflecteurs, fonds, supports et matériel d’acquisition.
  • Mise en place des indicateurs relatifs aux collections : numéro d’inventaire ; et a la prise de vue : échelle et gamme de couleurs référentielles.
  • Cadrage et choix de la focale en fonction de la taille et de la situation de l’objet.
  • Contrôle de l’éclairement pour l’objet et son environnement. Mesures de la lumière et réglages sur l’appareil photographique (diaphragme, vitesse, mise au point, balance des blancs).
  • Prise de vue.

28/09/2016 10h11

Expositions à Évreux et Alençon

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"Le savoir-faire du Point d'Alençon, un patrimoine culturel immatériel"

À partir du 2 novembre 2016 et ce, durant un mois, dans le Hall de la Médiathèque d'Alençon.

Cette exposition qui aborde la pratique et les conditions d'exercice du point d'Alençon repose sur les témoignages des dentellières.

Conçue d'après une recherche menée par Yann Leborgne*, l'exposition est réalisée par La Fabrique de patrimoines en Normandie**, en partenariat avec l'artiste photographe Olivia Gay, la Ville d'Alençon et le Mobilier National.

Vernissage le vendredi 4 novembre à 17h.

 

Photo : fonds MRU 1198 – Ministère de l’Équipement (date: 1945)

"Évreux, année zéro"

À partir du 9 décembre 2016, 18h30, jusqu'en avril 2017.

Cette exposition explore l'imaginaire de la guerre et de la Reconstruction à Évreux, ville dont le centre fut détruit par des bombardements en 1940 et 1944.

Conçue par l'artiste plasticien Samuel Buckman et s’appuyant sur une recherche menée par Yann Leborgne*, l'exposition repose sur une collecte de témoignages, d'objets, de photographies et de documents d'archives en collaboration avec les habitants ayant vécus ces événements.

Commissaire d'exposition : Florence Calame-Levert, conservatrice du musée d'Evreux.

Photo : fonds MRU 1198 – Ministère de l’Équipement (date: 1945)

 

* Géographe social, chargé de recherche et de valorisation au sein de l'Ethnopôle. Responsable du programme " Patrimoine Culturel Immatériel et Territoires " pour la Fabrique de patrimoines en Normandie.
** Création graphique et média par David Pytel de l'Atelier de production de médias culturels de La Fabrique de patrimoines en Normandie.

22/07/2016 4h25

Journées Européennes du Patrimoine 2016

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Une visite guidée est organisée dans le cadre des Journées du patrimoine !

Venez visiter un laboratoire d'imagerie scientifique dédié au patrimoine culturel mobilier, le samedi 17 septembre 2016 à 10h00.

Visite gratuite sans réservation préalable.

+ d'infos ici : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme?logid=1732423#14/49.1900/-0.3467

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12/05/2016 9h54

Newsletter / Mai 2016

NOUVEAUX COLLABORATEURS

Deux nouveaux collaborateurs ont rejoint l'équipe de la Fabrique au début du mois d'avril : 

  • Élise Fin-Osinski administre la base de données des collections du Réseau des musées. 
  • Frédéric Lamperrière, secrétaire général, est en charge de l'organisation de l'administration de l'établissement. 

La Fabrique accueille en ce moment deux stagiaires : Sabina Kosheliuk pour l'Ethnopôle et Marie-Yveline Larrea pour le Réseau des musées. 

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PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

Une étude pluridisciplinaire qui illustre l'étendue des compétences du pôle Conservation-Restauration-Numérisation 

La présentation au temple, Église Saint-Gerbold, Blainville-sur-Orne.

"La présentation au temple", Église Saint-Gerbold, Blainville-sur-Orne.
Mosaïque d'images issues des examens scientifiques : RX : radiographie / UV : fluorescence Ultra-Violets / IR : réflexion Infra-Rouge.

Le Pôle Conservation-Restauration-Numérisation vient de finaliser l'étude sanitaire d'une œuvre, de ses conditions de conservation et son traitement. Le tableau ornant le centre du retable principal de l’église présentait sur sa face une infestation fongique très importante. Il avait déjà fait l’objet de plusieurs traitements fongicides qui n’avaient pas donné de résultats durables. Cette étude a donc été menée afin de déterminer dans quelle mesure des facteurs environnementaux ou constitutifs de la peinture favorisent la réapparition et le développement de ces moisissures. Des investigations plus approfondies ont été menées dans le cadre de cette étude globale. Elles portaient sur l’état actuel de la peinture (constats d'état et interventions en restauration), les interventions antérieures (recherche documentaire), les conditions climatiques dans lesquelles elle est conservée (étude climatique pendant 8 mois au sein de l'édifice) ainsi que sur des analyses micro-biologiques (prélèvements et caractérisation des souches). Cette étude est consultable au Centre, sur demande.

RTI : mise en évidence de soulèvements

RTI : mise en évidence de soulèvements.

Le laboratoire d'imagerie scientifique propose une nouvelle technique d'examen des documents graphiques et peintures : la technique RTI (pour 'Reflectance Transmission Imaging). Cette technique exploite une série de photographie à angle fixe, mais sous des éclairages à incidence variable. La visualisation de l'image produite est dynamique et permet de mettre en évidence de façon prononcée tous les aspects de surface tels que les soulèvements, les mastics sculptés, les déformations, et parfois même des inscriptions sous-jacentes !

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ETHNOPÔLE

Workshop

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Dans le cadre du 72ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, en coopération avec le réseau du Museum Vest du comté du Hordaland en Norvège, la Fabrique organise les 3 et 4 juin 2016, une rencontre internationale sur la question « Patrimonialiser une mémoire sensible : le Mur de l’Atlantique ».
Ces rencontres permettront notamment aux professionnels des musées, sites historiques et vestiges du Mur de l’Atlantique, ainsi qu’associations, acteurs publics concernés, d’échanger sur les problématiques et pratiques de valorisation et de transmission d’un patrimoine spécifique.
Au-delà d’interroger et confronter en Norvège, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni (Îles anglo-normandes, sous réserve) et en France les politiques de valorisation des traces et vestiges du Mur de l’Atlantique, ces journées questionneront aussi plus globalement la patrimonialisation des mémoires sensibles.
Autour de ce colloque, la Fabrique propose deux autres temps forts :

  • la projection du film LE MUR DE L’ATLANTIQUE, MONUMENT DE LA COLLABORATION, du cinéaste Jérôme Prieur, vendredi 3 juin 19h30 au cinéma Le Trianon à Lion-Sur-Mer (rencontre débat avec le réalisateur)
  • le vernissage de l’exposition FANTÔMES DU MUR DE L’ATLANTIQUE en présence de l’artiste photographe Stephan Vanfleteren au Musée de la batterie de Merville-Franceville, samedi 4 juin 13h.

N’hésitez pas à diffuser et partager cette information, le programme est en ligne sur www.memoiresensible.fr/

Informations : Sophie Pottier
www.memoiresensible.fr/
sophie.pottier@lafabriquedepatrimoines.fr
02 31 53 15 45
Contact Presse : Marc Pottier
marc.pottier@lafabriquedepatrimoines.fr
06 07 39 73 24
Crédits photographiques : ATLANTIC_WALL_FRANCE_CAPBRETON©StephanVanfleteren
Graphisme (affiche, site internet) : David Pytel


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RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

Café-Muséo "Partage de savoir-faire"

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Atelier d'initiation au travail du cuir par Françoise, du Manoir du Tourp.

Les cafés muséos sont des journées de rencontre destinés aux personnels des musées du Réseau, qui abordent des problématiques muséales diverses (récolement, mécénat, boutiques, édition, etc.) en s'appuyant sur les expériences et les expertises régionales. 
Le mercredi 23 mars, une quinzaine de médiateurs des musées du Réseau se sont retrouvés au Musée de la poterie, à Ger, pour une journée de rencontre un peu spéciale. Ils ont animé des ateliers dont le public était... les médiateurs des autres musées. Françoise du Manoir du Tourp les a initiés au travail du cuir, Nicole de la Maison Prévert à l'art du collage, Céline du Scriptorial à la calligraphie, Patrick du Musée de la poterie au modelage de l'argile, Virginie de la Ferme-Musée du Cotentin a parlé de la fabrication du beurre et Nicole du Musée d'initiation à la nature leur a montré comment réaliser des jouets en plantes. Tout en pratiquant, les médiateurs ont pu échanger sur les aspects techniques et pédagogiques de ces ateliers. Une journée très riche en apprentissages et en créativité.

 

 

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27/04/2016 3h17

Rencontres internationales "Patrimonialiser une mémoire sensible : le Mur de l’Atlantique"

Dans le cadre du 72ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, en coopération avec le réseau du Museum Vest du Comté du Hordaland en Norvège, l’Établissement Public de coopération culturelle, la Fabrique de Patrimoines en Normandie organise les 3 et 4 juin 2016, à l'Abbaye aux Dames de Caen, une rencontre internationale sur la question « Patrimonialiser une mémoire sensible : le Mur de l’Atlantique ».

Ces rencontres permettront notamment aux professionnels des musées, sites historiques et vestiges du Mur de l’Atlantique, ainsi qu’aux associations et acteurs publics concernés, d’échanger sur les problématiques et pratiques de valorisation et de transmission d’un patrimoine spécifique.

Au-delà d’interroger et confronter en Norvège, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni (Îles anglo-normandes, sous réserve) et en France les politiques de valorisation des traces et vestiges du Mur de l’Atlantique, ces journées questionneront aussi plus globalement la patrimonialisation des mémoires sensibles.

Autour de ce colloque, la Fabrique de patrimoines propose deux autres temps forts :

  • la projection du film LE MUR DE L’ATLANTIQUE, MONUMENT DE LA COLLABORATION, du cinéaste Jérôme Prieur, vendredi 3 juin 19h30 au cinéma Le Trianon à Lion-Sur-Mer (rencontre débat avec le réalisateur)
  • le vernissage de l’exposition FANTÔMES DU MUR DE L’ATLANTIQUE en présence de l’artiste photographe Stephan Vanfleteren au Musée de la batterie de Merville-Franceville, samedi 4 juin 13h.

Programme complet et inscription gratuite, en ligne sur :
www.memoiresensible.fr

Informations :

26/02/2016 3h47

Projet Naturalia

Le projet Naturalia vise à développer les connaissances liées aux collections régionales de sciences naturelles, à améliorer les conditions de conservation et à favoriser leur valorisation.

Naturalia est un terme général choisi pour faire référence aux collections liées aux sciences naturelles, aux spécimens végétaux, animaux ou minéraux qui ont été conservés, ainsi qu’aux objets et instruments ayant servi à leur étude.
À partir du XVIIe siècle, des savants commencent à réunir une grande variété de spécimens et d'objets issus de la nature, pour créer des "cabinets de curiosités". Au-delà de la simple collection, il y a alors l’envie de décrire le monde, de penser la nature, les espèces et leur environnement et donc de les classer.

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