La Tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux - Centre de compréhension de l'Europe du Moyen-Âge
Au sein du volet numérique du projet du futur Musée de la Tapisserie de Bayeux – Centre de compréhension de l'Europe du Moyen-Âge auquel collaborent de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques, un Système d'Information Documentaire Spatialisé (SIDS) a été élaboré. Cette plateforme propose une représentation originale de la Tapisserie de Bayeux qui facilite son étude et qui indexe la documentation existante et à venir.
Direction du projet :
- Ville de Bayeux (Bayeux Museum)
- DRAC Normandie
Partenaires :
- Pôle Document Numérique (MRSH UNICAEN)
- CERTIC (UNICAEN)
- GREYC - Groupe IMAGE (UNICAEN/ENSICAEN/CNRS)
- La Fabrique de patrimoines en Normandie - Pôle Conservation-Restauration
Implication du pôle Conservation-Restauration :
La Fabrique de patrimoines, qui avait déjà œuvré (dès 2005, à l'époque sous forme de l'association Normandie Patrimoine), dans le cadre de nos missions de service public, à la réflexion autour de la conservation, de la manipulation, de l'évacuation et du plan de sauvegarde de la Tapisserie, avait également travaillé à l'écriture du dossier de classement du bien au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO, en 2007.
En janvier 2017, la Fabrique de patrimoines a pu accompagner de nouveau la conservation de ce bien :
- en participant à l'organisation des mouvements de l'œuvre, nécessaires à la campagne d'imagerie : préparation des opérations avec la DRAC et le Conservateur de la Tapisserie ; documentation audiovisuelle des opérations ; encadrement des opérateurs ; retours d’expérience et amélioration des pratiques ; 82 personnes, représentant 11 institutions ou collectivités, ont été mobilisées sur 5 mouvements : les 03, 06, 16, 24 et 27 janvier 2017
- et en réalisant la première campagne d'imagerie scientifique complète sur la face de la Tapisserie de Bayeux (prestation rémunérée par la DRAC).
Les objectifs de cette campagne de prise de vues multispectrales de la Tapisserie de Bayeux sont de :
- documenter l’état actuel de la Tapisserie et servir de référence pour son évolution ultérieure,
- servir de support à différents programmes de recherche (colorants, restaurations...),
- servir de données de base pour la construction d'un fond de référence, élément central du futur Système d'Information Documentaire Spatialisé (SIDS) de la Tapisserie de Bayeux,
- disposer de prises de vue en haute définition de la Tapisserie à vocations scientifique (recherche),culturelle (publications, utilisation dans le parcours muséographique...), éducative,de communication (divers supports de communication dont site Internet...) et commerciale (produits dérivés...).
Concrètement, cette opération a permis d’obtenir une couverture complète de la face de l’œuvre, en haute définition (chaque cliché au minimum à 4000 x 6000 pixels) en lumière directe, en lumière rasante, en réflexion infrarouge et en fluorescence d’ultraviolet. La campagne de prise de vue s’est déroulée sur 13 journées du 3 au 24 janvier 2017 pendant lesquelles Antoine Cazin, responsable de l'imagerie scientifique, et Guillaume Debout, chef du pôle, ont réalisé 1216 clichés. De plus, 6 détails ainsi qu’un fragment conservé à la médiathèque de Bayeux et son écrin ont fait l’objet de plusieurs clichés. Enfin 16 zones de détail ont fait l’objet au total de 618 clichés sous des lumières d’incidence variable qui ont permis de générer 16 fichiers RTI.
Depuis 2018, le LABO, pôle conservation, restauration & imagerie scientifique, accompagne les services de l'Etat (DRAC Normandie) en tant qu'AMO sur tous les aspects de conservation-restauration de ce bien patrimonial unique.
--> Télécharger le dossier de presse : 20210203_DP-Tapisserie-Bayeux.pdf
Vidéo de présentation du SIDS Tapisserie de Bayeux :
Pour découvrir une présentation complète du projet SIDS de la Tapisserie de Bayeux, rendez-vous sur cette page : https://www.certic.unicaen.fr/projets/bayeux.html
Le groupe projet associe des experts en conservation des monuments historiques, des restaurateurs, des spécialistes de la Tapisserie de Bayeux et du Moyen-âge de plusieurs pays ainsi que des universitaires chercheurs en Informatique (document électronique, imagerie, etc) et en sciences humaines (histoire, œuvres anciennes) ainsi que des ingénieurs/développeurs.
Projet cofinancé par l'Union Européenne, la Région Normandie et le CNRS dans le cadre du projet NUMNIE
Reportage France 5 (2021) : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2934417-les-mysteres-de-la-tapisserie-de-bayeux.html