Newsletter / Janvier 2017
PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION
Campagne d'imagerie scientifique sur l'ensemble de la Tapisserie de Bayeux
Durant tout le mois de janvier, Antoine CAZIN et Guillaume DEBOUT, du Pôle Conservation-Restauration-
Ils réaliseront des prises de vue multispectrales (lumière visible, fluorescence et réflexion UV, réflexion Infra-Rouge, lumière rasante, Reflectance Transformation Imaging).
Ce travail a comme objectifs :
- documenter l'état actuel de la Tapisserie et servir de référence pour son évolution ultérieure ;
- servir de support à différents programmes de recherche (conservation, restauration, colorants, matériaux constitutifs...)
- alimenter une base de données qui utilisera des images de la Tapisserie comme support ;
- disposer de prises de vue HD de la Tapisserie à vocations scientifique, culturelle, éducative...
C'est la première campagne de ce type réalisée sur la Tapisserie de Bayeux.
Campagne d'imagerie scientifique sur l'ensemble de la Tapisserie de Bayeux.
ETHNOPÔLE
Chloé BOUR, Chargée de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI)
L’Ethnopôle accueille depuis juin 2016 une nouvelle salariée, Chloé BOUR, en Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) pour trois ans. Dispositif administré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il engage la réalisation d’une thèse au sein d’un organisme, pour lequel le thème de recherche lui permet de développer son activité et de faire innover ses pratiques.
Chargée de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI), Chloé BOUR réalise son doctorat en socio-anthropologie politique sous la direction de Ronan LE COADIC (sociologue au Centre de recherche bretonne et celtique – EA 4451, Université Rennes 2) et de Laurent-Sébastien FOURNIER (anthropologue à l’Idemec – UMR 7301, Université Aix-Marseille). Son travail se concrétise sous forme d'une recherche-action. En partenariat avec Bretagne Culture Diversité (Lorient, 56), elle a pour objectif d’analyser et d’expliciter la manière dont la Normandie et la Bretagne s’approprient le PCI et sa convention Unesco, par le biais d’actions participatives expérimentales avec les populations locales.
Le Carnaval de Granville inscrit à l'UNESCO
Le comité intergouvernemental des États membres de la convention de l’Unesco sur le patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba début décembre 2016, a inscrit le Carnaval de Granville sur la liste représentative du PCI. Cette candidature présentée par la France a été initiée dès 2009 par la communauté granvillaise à l’instigation du Comité d’organisation du carnaval. Le CRéCET puis La Fabrique de patrimoines en Normandie ont accompagné le comité dans cette entreprise de longue haleine et ont pris une part active à la constitution et à la rédaction du dossier.
La Normandie, avec trois dossiers, est désormais la région de France qui possèdent le plus d’éléments inscrits sur la liste représentative.
Carnaval de Granville
Crédit photo : Norbert Delaunay
RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE
Réunion annuelle des musées du Réseau
L'Assemblée plénière du Réseau des musées de Normandie s'est tenue le 23 novembre 2016 au Musée Villa Montebello, à Trouville-sur-Mer. Ce temps de bilan et d'échange réunit une fois par an des représentants des musées membres du Réseau.
La matinée était consacrée au bilan des activités 2016, avec une présentation des évolutions de la base de données des collections des musées normands, une introduction au futur site web du Réseau des musées et les premiers résultats de l'Observatoire des musées.
Des élections ont permis de renouveler le Collège des professionnels du Comité d'orientation du Réseau, qui réunit désormais : Servanne DESMOULINS-HEMERY du Musée départemental d’art religieux de Sées, Magali GUILLAUMIN de la Maison des dentelles d'Argentan, Séverine GUILLOTTE du Réseau des sites et musées de la Manche, Dominique HÉROUARD du Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux, Karl LAURENT du Musée Villa Montebello, ainsi que les suppléantes Alix ALDUC du Château de Crèvecoeur et Florence CHALIGNÉ-LEPAREUR de l' Écomusée du Perche.
L'après-midi, les musées nouvellement adhérents ont chacun fait l'objet d'une présentation, suivie d'une visite des bâtiments destinés à devenir les Franciscaines, futur lieu culturel de Deauville.
Les nouveaux représentants des professionnels des musées au Comité d'orientation du Réseau.