PÔLE CONSERVATION-RESTAURATION-NUMÉRISATION

"Côté Coulisses : les tableaux retrouvent leurs couleurs" expo 2016 Granville

Un documentaire sur notre laboratoire de conservation-restauration-numérisation a été réalisé dans le cadre de l'exposition "Côté coulisses. Les tableaux retrouvent leurs couleurs", exposition à voir depuis le 19 octobre au Musée d'art moderne Richard Anacréon (dans le cadre de « le Musée d'Art et d'Histoire de Granville s'invite au MAMRA »).
Vidéo : https://youtu.be/QuOTLC-W3QM

ETHNOPÔLE

Exposition, à partir du 4 novembre 2016, Médiathèque d’Alençon
"Le savoir-faire du Point d’Alençon, un patrimoine culturel immatériel."

Alencon-exposition.jpg

En 1976, il y a 40 ans, l’Atelier conservatoire national du Point d’Alençon était créé. Il marquait la prise en main par l’État d’un savoir-faire dentellier dont la transmission et la sauvegarde étaient, depuis le début du XXème siècle, tenus par une école dirigée par la congrégation de la Providence.

expoALencon2016.jpg

Engagée depuis plusieurs années dans la reconnaissance patrimoniale du Point d’Alençon, investie dans les célébrations du 40ème anniversaire de l’Atelier national, La Fabrique de patrimoines a conçu une exposition intitulée « Le savoir-faire du Point d’Alençon, un patrimoine culturel immatériel ». Celle-ci sera visible à partir du 4 novembre, durant un mois, dans le Hall principal de la médiathèque d’Alençon, près de l’entrée de la cour Carrée de la dentelle.

Reposant sur les précieux témoignages des dentellières, cette exposition explore en quoi leur pratique est un patrimoine culturel immatériel. Ce savoir-faire est porté par une communauté. Sa nature le rend impossible à consigner sur un document. Sa transmission, d’une dentellière à l’autre, s’effectue via une très longue initiation basée sur l’observation et une expérience d’une extrême exigence sur les plans techniques, physiques et psychiques. Le Point d’Alençon n’est pas qu’une prouesse manuelle ni une dentelle unique au monde. Il est un exercice rituel et cultuel qui délivre un message d’Humanité…

L’exposition a été réalisée avec le partenariat de l'artiste-photographe Olivia Gay, du service culturel de la Ville d'Alençon, du musée des Beaux-Arts d’Alençon et du Mobilier National, d’après une recherche de Yann Leborgne (chargé de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel). La création graphique ainsi que la production numérique et média ont été assurées par David Pytel (atelier de production de médias culturels de La Fabrique de patrimoines).

 

RÉSEAU DES MUSÉES DE NORMANDIE

Museomix à Vieux-la-Romaine !

Museomix Normandie

La Fabrique de patrimoines en Normandie s'associe avec l'association Museomix Normandie et le Conseil départemental du Calvados pour créer un évènement inédit en Normandie :

MUSEOMIX, les 11, 12 et 13 novembre 2016, à Vieux-La-Romaine

Au cours de ce marathon créatif et connecté, 5 équipes de 6 participants bénévoles ont carte blanche pour inventer, fabriquer et tester de nouvelles expériences de visite. Le musée archéologique de Vieux-la-Romaine devient, pendant 3 jours, un laboratoire d'expression et d'innovation qui évolue avec ses visiteurs. De nombreux outils sont mis à disposition des équipes : machines à commande numérique du Fab Lab du Dôme, déplacées pour l'occasion (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.), atelier de sérigraphie de l'Encrage, atelier de menuiserie, etc.

Toutes les informations sur le site dédié : http://museomix.lafabriquedepatrimoines.fr/